Résumé de l’éditeur : « Six récits de vie étonnants qui interrogent sur des capacités trop rarement explorées de l’esprit humain. Entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle, femmes, pauvres, malades et fous n’ont aucun droit. Parmi eux, Augustin Lesage, Madge Gill, le Facteur Cheval, Aloïse, Marjan Gruzewski et Judith Scott sont enfermés dans une société qui les exclut. Ils vont pourtant transformer leur vie en destin fabuleux. Un jour, du fond de leur gouffre, une inspiration irrépressible leur ouvre une porte. Sans culture, sans formation artistique, ils entrent comme par magie dans un monde de créativité virtuose. Touchés par la grâce ou par un « super-pouvoir de l’esprit », ils nous ont laissé des oeuvres qui nous plongent dans un mystère infini.« 

J’ai emprunté cette BD pour l’auteur danois pour le mois nordique et la couverture m’avait attirée mais je ne savais pas du tout de quoi il s’agissait et j’ai été extrêmement agréablement surprise.

Le sujet de cette BD est celle de l’art brute au travers de biographies un peu romancées d’artistes qui en leur temps ont été considérés comme « fous » ou dérangés ou « à part » et qui se sont révélés avoir des dons artistiques hors du commun. Une folie qui se transforme en créativité extraordinaire.

J’ai beaucoup aimé le récit et les dessins qui rende le sujet vraiment fascinant!

Je vous la conseille vivement surtout si vous aimez l’art et voici quelques photos que j’ai prise pendant ma lecture mais vous pouvez aussi la feuilleter sur le site de l’éditeur.

*

*

*

*

*

Et en préparant mon billet, je me suis rendue compte que Bastien et moi avions déjà parlé de cet auteur pour un petit livre jeunesse très drôle : « Gâteau! »

 chez Cryssilda (Danemark) 

4 commentaires sur « Enferme-moi si tu peux : Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s