Bastien a 11 ans et 2 mois et la vérité sort toujours de sa bouche ;-)

J’ai inscrit Bastien à « devoirs faits » le lundi de 15h à 16h car il ne peut de toute façon pas prendre le bus avant 16h et il n’y a pas de permanence dans son collège. Je lui dis que je vais en parler à la maman d’un de ses copains de classe : « Non ! Il faut épargner le plus de monde possible, je ne veux pas entraîner trop de monde dans ma chute… »

*

« Tu ne fais vraiment pas grand chose pour aider à la maison…

Moi je mets la bonne humeur…

-Hum hum…

Enfin, je mets l’humeur ! Grâce à moi, on rigole, on crie, on pleure, ça varie ! »

*

Il n’a pas eu une très bonne note à son devoir de français et même en rédaction car au lieu d’utiliser le passé composé dans un texte sous forme de journal intime, il a utilisé du passé simple :
« Mais pour moi c’est plus naturel le présent simple ! Je comprends mieux pourquoi tout le monde déteste la rédaction s’il y a tellement de contraintes ! »

*

« Il te va bien ton jean, tes copains t’ont dit qu’il était bien ?
Ben non maman, on parle pas de nos fringues ! » (Dit d’un ton effaré !)

*

Bastien me fait remarquer que j’ai un trou à l’orteil de mon collant. Je lui dis que ce n’est pas grave puisque j’aurai mes chaussures et que personne ne le verra et il s’étonne : « Tu mets pas de chaussettes ? » (Heu… Par dessus mes collants avec ma jupe ? Non, non !)

*

« Mon prof, il nous a dit qu’il avait 46 ans et franchement il fait beaucoup plus vieux que vous ! »

*

On écoute le « Chant des partisans » à l’occasion de l’hommage national à Daniel Cordier et Bastien dit : « Je préfère Calogero…  » et quand on lui dit que ça c’était « une histoire vraie », il nous répond : « Calogero aussi, il a chanté des histoires vraies et émouvantes, comme une sur des fusillades! »

*

« Ce que je préfère au collège c’est le CDI ! Mais avec les mesures sanitaires on peut plus y aller quand on veut, on peut seulement y aller un jour par semaine ! »

*

« Ça y est, on a le droit de retourner au CDI mais seulement pour emprunter des livres on peut plus aller bouquiner le midi par contre et c’est dommage parce qu’il y a des coussins ! »

*

« Si la lecture c’est pas essentiel alors qu’est-ce qui l’est ? Je comprends pas qu’ils aient ouvert les bureaux de tabac et pas les médiathèques ! En plus s’ils avaient fermé les bureaux de tabac, ça aurait été bien pour la santé, les gens auraient été obligés d’arrêter de fumer…« 

*

On n’a pas encore le bulletin mais le compte rendu qui lui a été fait en classe était très positif mais ce qui lui a fait le plus plaisir c’est quand la principale adjointe lui a dit « Votre professeur de français trouve que vous avez un certain style en rédaction » : lui qui aimerait bien être écrivain (au moins à mi-temps) était ravi! D’ailleurs lors de son dernier devoir de grammaire, il y avait un petit texte à compléter au passé simple et comme il avait fini de bonne heure, au lieu de se tourner les pouces, il a écrit une rédaction d’une page pour faire la suite du texte! La prof l’a lu et a écrit « bien » à côté, il était fier et moi aussi!

Position improbable de lecture (mais c’est MON fauteuil!!)

Voler quelques moments masqués avec sa grand-mère pour lire un magazine en anglais, ça fait du bien à tout le monde!

11 commentaires sur « La vérité sort de la bouche de Bastien »

    1. Oui, il en parle depuis un moment ! Dans son collège, c’est parfois dans la cour…. Grrrrr…. Ça m’énerve mais je ne sais pas si c’est à cause de leur organisation covid ou habituel…

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s