Didier Daeninckx est auteur dont j’ai déjà lu plusieurs livres et que j’ai aussi rencontré donc quand j’ai trouvé ce titre dans une boite à livres je n’ai pas hésité.
Didier Daeninckx aborde souvent des sujets à fort fond politique et c’est encore le cas ici avec un contexte historique également. Le narrateur est un vieil homme, un Kanak, qui raconte une partie de son passé qui se déroule à Paris en 1931. Il faisait partie d’un groupe d’une trentaine de Kanaks envoyés en France pour l’Exposition Coloniale. Officiellement, ils devaient représenter la culture traditionnelle de Nouvelle Calédonie mais en réalité, les officiels français vont parquer les Kanaks dans les jardins d’acclimatation du Bois de Vincennes transformés en zoo humain et vont même les faire passer pour des anthropophages.
Quand Gocéné, le narrateur, alors jeune homme, voit sa fiancée et un groupe de leur tribu être emmenés en bus pour une destination inconnue, il va partir à l’aventure dans Paris avec un compagnon d’infortune pour retrouver leurs camarades.
C’est donc à la fois un roman historique et social qui montre la position de la France vis à vis de ses colonies mais c’est aussi une aventure, presque épique, pour ces deux jeunes si éloignés de la vie française dans leur mode de vie, qui pourtant vont réussir à se débrouiller. C’est aussi une belle leçon de solidarité.
J’ai aimé ce roman qui, même s’il est très court, est très riche et vraiment percutant et qui fait mal au passé français!.
avec Nath Sci : allons voir son avis!
Oh je suis tres roman court en ce moment….oui didonc…cela semble bien….et toute une aventure…;)
J'aimeJ'aime
je te le conseille vraiment!
J'aimeJ'aime
Je vais essayer de me le procurer…;)
J'aimeJ'aime
Bonne découverte si tu le trouves!
J'aimeJ'aime
Quand on entend certaines personnes dirent que les colonies, les guerres, c’est le passé… Certes. Mais un passé qui a fait aussi mal doit se transmettre de générations en générations. Difficile d’oublier/de pardonner !
J'aimeJ'aime
C’est clair… les conséquences sont encore actuelles!
J'aimeJ'aime
Nous sommes complètement d’accord : bien que très bref, un récit riche et très instructif.
Arte a diffusé l’an dernier un documentaire très intéressant et émouvant sur les zoos humains où ce titre était évoqué..
J'aimeJ'aime
C’est une période terrible, vraiment.
J'aimeJ'aime
il est au CDI et je ne l’ai jamais lu, shame !
J'aimeJ'aime
tu n’as pas à avoir, tu ne peux pas lire tout ce qu’il y a au CDI 😉 Mais je te conseille celui-ci 😉
J'aimeJ'aime
Lu au lycée je crois (ça commence à faire quelques années désormais…), j’en garde le souvenir d’un bref roman fort, tu me donnes envie de le relire si je retombe dessus !
J'aimeJ'aime
Si tu as l’occasion, n’hésite pas, on n’a pas forcément la même vision entre ses années lycée et plus tard!
J'aimeJ'aime
J’adore ces belles découvertes que l’on fait via les boîtes à livres ! 😉
J'aimeJ'aime
Il y a quelques pépites !
J'aimeAimé par 1 personne
C’est bien un thème pour Daeninckx !
J'aimeJ'aime
Oui vraiment!
J'aimeJ'aime