J’avais lu avec Bastien les tomes 1 et 2 de cette série jeunesse mais le tome 3 de la médiathèque avait disparu alors quand j’ai vu qu’il avait été racheté et qu’en plus les tomes 4 et 5 étaient disponibles, j’ai sauté sur l’occasion. Ces 5 tomes forment un cycle qui se termine mais si un nouveau cycle sort, Bastien est partant pour le découvrir car il a beaucoup aimé cette série.

C’est compliqué de parler des tomes d’une série sans dévoiler des choses qui seraient dans les premiers ou dans le suivants…

Voici le résumé de l’éditeur pour le tome 3 : « À la fin du second tome, nous avions laissé Mat, Lili et Benji en mauvaise posture… Effrayés par la perspective d’une enquête des services sociaux, les enfants se sont volatilisés. Et c’est à présent la police qui se met à leur recherche. Tandis que ses collègues considèrent la fratrie comme une bande de voyous dangereux, l’inspecteur Lesec tente d’aider les jeunes super-héros. Livrés à eux-mêmes, Mat, Lili et Benji, peuvent heureusement compter sur les liens qui les unissent et quelques fortes amitiés. Mais cela sera-t-il suffisant pour échapper aux menaces qui pèsent sur eux ? »

Ce résumé donne une bonne image des trois tomes finalement (comme ça je ne dévoile rien des intrigues!).

Sous couvert d’aventures, ces albums sont beaucoup plus profonds : on y parle d’enfants livrés à eux-mêmes sans leurs parents, à la rue même. On aborde aussi les traumatismes que peuvent vivre des enfants maltraités (on pourrait faire le rapprochement avec des enfants soldats) et les enfants apprennent aussi à se faire leur propre opinion sur des gens malgré leurs à priori.

Bastien m’a plusieurs fois dit qu’il trouvait certains passages tristes ou durs et j’ai aimé le mélange des genres entre le côté presque naïf et enfantin de la jeunesse et un côté assez réaliste et riche pour les plus grands.

catégorie « aliment » (sweet = bonbon) pour ma ligne jeunesse

4 commentaires sur « Supers T3 Home Sweet Home / T4 Solitudes / T5 Retrouvailles : Frédéric Maupomé et Dawid »

  1. C’est une très bonne série, les élèves aiment beaucoup : en tout cas, quand ils commencent avec le tome 1, ils viennent me demander la suite, c’est bon signe !! 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s