Résumé de l’éditeur : « Suivez le récit de son incroyable parcours depuis l’épicerie de sa grand-mère jusqu’à sa rencontre avec Barack Obama.
Maya Angelou a grandi aux États-Unis à l’époque de la ségrégation. À l’âge de 16 ans, elle devient la première femme noire contrôleuse de tramway. Plus tard, elle abandonne une carrière prometteuse de chanteuse/danseuse, pour écrire des poèmes, des nouvelles, des romans, des pièces de théâtre et des autobiographies. Elle est l’auteure du célèbre «Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage», véritable hymne à la liberté. Elle s’est battue auprès de Vuzumi Make, Malcolm X et Martin Luther King Jr. contre la ségrégation raciale dans le monde entier. Ayant pris conscience du pouvoir des mots, elle met ses talents d’écrivain et d’oratrice pour lutter pour l’égalité des droits civiques entre les Noirs et les Blancs. »

*

J’aime beaucoup Maya Angelou, j’aime ses poèmes (et je ne décolère pas qu’ils ne soient toujours pas traduits en français!), j’aime sa voix (que je reconnais à chaque fois que je l’entends) et sa façon de dire ses poèmes, j’aime ses propos et ses engagements humanistes, féministes et politiques. Je trouve que c’est une femme formidable qui dégage une énergie positive incroyable.

Ce petit livre est une biographie adressée à la jeunesse qui est tout à fait abordable car elle présente la petite fille puis la femme presque comme un personnage de fiction, tout en intégrant bien Maya Angelou dans son époque. Des illustrations colorées apportent un plus très graphique.

Une très jolie découverte parfaite à lire avec un enfant ou seul!

Pour aller plus loin : Vous pourrez trouver tous mes billets sur elle ici! (Il ya plusieurs vidéos où vous l’entendrez dire ses poèmes) et un article sur France Inter!

avec Petite Noisette : allons voir son avis!

Pour le rendez-vous : « Une biographie / une personnalité Afro-Américaine »

catégorie adjectif de ma ligne jeunesse

4 commentaires sur « Les grandes vies – Maya Angelou : Danielle Jawando (illustrations : Noa Snir) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s