J’avais repéré cet album chez Blandine quand elle en avait parlé lore d’une précédente édition de l’African American History Month challenge et j’étais contente de le trouver à la médiathèque.

Résumé de l’éditeur : « Un jour, un nouveau venu, fringant et bondissant, fit irruption dans le royaume de la boxe. Il s’appelait Cassius Clay et claironna d’emblée : « Je serai le plus grand de tous les temps ! »
Tandis que d’autres boxeurs grognent et s’épuisent sur le ring, Cassius Clay, lui, s’enflamme, danse et combat jusqu’à ce que le monde entier parle de lui.
Fier de ses racines africaines et de sa religion, l’islam, il se fait appeler Mohamed Ali. Plus qu’un boxeur, il est un porte-parole, un militant, un espoir pour les Afro-américains. Refusant de faire la guerre, luttant pour faire valoir ses droits, il devient une voix que personne ne pourra oublier. »

C’est un bel album qui raconte la vie de Mohamed Ali de façon assez succincte mais complète pour un jeune lecteur car il aborde tous les aspects de la vie de ce boxeur engagé dans la cause des Noirs qui a refusé de se battre au Vietnam.

Par contre, ayant vu le film « Ali« , je dois dire que j’ai eu l’impression que l’album ne faisait qu’effleurer la vie de Mohamed Ali. Mais pour une première approche c’est très bien.

Et les illustrations vraiment fortes apportent un vrai plus et plairont sans doute aussi aux adultes fans ou curieux d’en apprendre plus sur le personnage qu’était Mohamed Ali.

Pour le rendez-vous : « Une biographie / une personnalité Afro-Américaine »

catégorie prénom de ma ligne jeunesse

4 commentaires sur « Mohamed Ali champion du monde : Jonah Winter et François Roca »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s