Résumé de l’éditeur : « Billy a quinze ans et il est esclave dans le Sud des États-Unis. Un soir d’automne, il s’échappe. Poursuivi, traqué, il entame une course folle au cœur d’un pays gigantesque.
Jasper est un brillant étudiant américain, plutôt sûr de lui. Mais le jour où il trouve un vieux carnet qui raconte l’étrange histoire d’un esclave en fuite, son monde bascule. Qui est l’auteur de ce texte ? Et lui, Jasper, qui est-il vraiment ? Pour le découvrir, il doit à son tour prendre la route.
Entre le passé et le présent, entre l’Amérique et l’Europe, deux voyages s’engagent.« 

*

Ce roman jeunesse est une très bonne approche de l’esclavage et de tout le réseau d’aide aux esclaves qui se sont échappés avec l’underground railroad. C’est vraiment une aventure à la fois historique et humaine, pleine de rebondissement et d’émotion.

La partie qui concerne directement Billy le jeune esclave en fuite se poursuit indirectement de nos jours quand Jasper un jeune Afro-Américain découvre un récit dans des archives familiales qui va lui faire remonter l’histoire de la famille jusqu’aux origines de l’esclavage.

Je conseille ce roman aux lecteurs à partir de 13 ans pour une bonne découverte d’un aspect historique passionnant tout en étant un vrai récit romanesque.

catégorie objet de ma ligne jeunesse

6 commentaires sur « Marche à l’étoile : Hélène Montardre »

  1. Il me fait très envie celui-là ! Je l’avais repéré à sa sortie puis oublié… Je vais voir s’ils l’ont à la bibliothèque

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s