Résumé de l’éditeur : « En août 1936, l’homme le plus célèbre du monde – le plus rapide, aussi – s’appelle Jesse Owens. Il a 22 ans, il est noir, américain, petit-fils d’esclave et il vient de remporter quatre médailles d’or aux JO de Berlin. Quatre médailles d’or arrachées à l’Allemagne nazie et brandies au nez des États-Unis alors en pleine ségrégation raciale. Mais cette histoire est aussi le récit d’une rencontre, celle de Jesse Owens et du sprinter allemand, Luz Long. Loin de se haïr, ils devinrent amis, envers et contre tous.« 

*

Ce roman presque documentaire est vraiment passionnant. Il raconte la vie de Jesse Owens, d’abord enfant noir dans le Sud des Etats-Unis ségrégationniste et qui se révèle un excellent coureur qui est pris sous l’aile d’un coach quand il va vivre dans le Nord des Etats-Unis.

Et puis, il y a l’opportunité d’aller représenter son pays aux Jeux Olympiques à Berlin. Une occasion de faire un magistral doigt d’honneur au racisme américain et au racisme nazi.

Jesse Owens est un champion magnifique et son aventure allemande va lui apporter plus que juste la légende sportive. Il va découvrir un monde où le fait d’être noir n’est pas une barrière à une vie normal et même à une amitié avec un autre athlète blanc.

Mais le retour est vraiment rude car le racisme généralisé ne s’est arrêté avec la célébrité et Jesse ne recevra jamais la reconnaissance espérée.

Ce livre est une leçon de vie qui en mettant en avant un sportif exceptionnel permet aussi d’évoquer des périodes historiques importantes.

A lire dès 11 ans.


4 commentaires sur « Jesse Owens, le coureur qui défia les nazis : Elise Fontenaille »

  1. Oh oui…j’avais vu un film sur cette histoire…meme les athletes blancs US devaient se battre avec lui…eux (il y avait d’autres athletes noirs)….ou je confonds avec ceux qui ont leve les bras (magnifique aussi)….bref une histoire a connaitre/ des histoires a connaitre…..

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s