Cela faisait un moment que j’entendais parler de mousse au chocolat sans oeufs, en utilisant le jus des pois chiches en bocal mais j’avoue que je n’y croyais pas trop…. Et puis un jour, je hasard a voulu que je vide un grand bocal de pois chiches dans la passoir et que dans l’évier il y  avait un bocal qui a récupéré ce jus… Je me suis dit qu’il n’y avait pas de hasard alors ce jour là, j’ai fait une tentative totalement au pif de mousse au chocolat en mettant (au pif) du sucre glace et en battant le jus au fouet électrique exactement comme je l’aurait fait avec des blancs d’oeufs et en ajoutant du chocolat fondu (au pif, d’ailleurs, je n’avais que des pépites de chocolat sous la main)… Et après une heure au frigidaire, j’ai servi cette mousse à mes hommes, sans leur dire qu’il y avait du jus de pois chiches mais en leur demandant de deviner les ingrédients… Ils n’ont rien vu, il n’ont rien senti de particulier et je dois dire que c’était totalement bluffant!

Bon, ne voulant pas en rester à ma tentative au pif, j’ai suivi la recette de ma copine Yza Foodista!

Ingrédients :

  • 15cl de jus de pois chiche en bocal
  • 50g de sucre en poudre
  • 150g de chocolat fondu au bain marie

Je n’avais pas beaucoup de jus de pois chiche alors j’ai réduit les proportions (enfin, ne nous emballons pas, j’ai demandé à L’Homme de faire une règle de trois pour moi 😉 et j’ai fait trois petits ramequins!

D’ailleurs, j’ai une question pour les experts, comment faire pour bien récupérer le plus de jus possible? Souvent, je trouve que ça « colle » aux pois chiches… Est-ce qu’il faut que je chauffe un peu le bocal avant pour le liquéfier?

Bref, à part ces considérations de quantités, c’est vraiment délicieux, très léger et je pense que personne ne pourra deviner qu’il y a du jus de pois chiches dans votre dessert!

Les gourmandises en cuisine chez Syl

8 commentaires sur « Mousse au chocolat à l’aquafaba (jus de pois chiches!) »

      1. Toute experte que je sois ;)) je ne sais pas dire. J’avais bien vu ton interrogation et j’espérais une réponse dans les commentaires précédents !

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s