Résumé de l’éditeur : « Petites histoires de grandes amitiés entre peintres et écrivains.

Catherine Meurisse s’entoure de ses auteurs favoris et nous invite à découvrir les liens qu’entretiennent les écrivains avec les peintres.

Le Pont des Arts revisite avec humour l’histoire de la littérature et l’histoire de l’Art, et met en évidence les correspondances intimes et
tumultueuses entre écriture et peinture. Proust et « la vue de Delft » de Vermeer, Zola et Cézanne (et les impressionnistes), George Sand et
Delacroix, Diderot et Greuze, Apollinaire et Picasso… ils sont tous – ou presque – dans Le Pont des Arts ! »

*

J’ai emprunté cette BD par le plus grand des hasards samedi dernier à la médiathèque car le titre en rapport avec l’art m’a tapé dans l’oeil alors que je n’avais pas de BD pour le challenge #lemoislitterart et jusqu’ici j’ai plutôt aimé ce que j’ai lu de Catherine Meurisse.

Je ne suis pas particulièrement fan des dessins de l’autrice mais je trouve toujours ses idées intéressantes, profondes, documentées et très riches et c’est encore le cas ici avec beaucoup d’humour!

Le sujet ici est l’histoire des liens entre des auteurs de littérature et les peintres et comme un livre d’histoire de l’art on remonte dans la chronologie et on apprend beaucoup de choses réeles sur les artistes , les courants et les oeuvres avec des ponts entre les arts, entre amitiés ou inimitiés, fascination ou detestation.

Mais c’est surtout très drôle! C’est totalement irrévérencieux, l’autrice y fait dire des horreurs sur certains grands artistes par la bouche de leurs contemporains écrivains et c’est assez jubilatoire!

Je vous conseille cette BD si vous aimez l’art sous toutes ses formes : c’est instructif et distrayant, une vraie réussite, j’ai passé un très bon moment!

Vous pourrez voir des planches en cliquant ici!

Le premier dessin m’a paru vraiment d’actualité en cette période de Covid où on est privé d’art :

Et le 2e dessin montre à quel point cette BD est parfaite pour « le mois litterart » :

 

23 commentaires sur « Le pont des arts : Catherine Meurisse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s