Résumé de l’éditeur : Tome 1 « Aventure, mystère et fantastique dans un Cherbourg imaginaire !Alors qu’une créature sous-marine d’origine inconnue s’échoue sur la plage de New Cherbourg, un dossier top secret de la plus haute importance est dérobé au service de contre-espionnage de la ville. Fort heureusement, les frères Côme et Pacôme Glacère veillent, aidés par leur nouvelle recrue Julienne et son jeune frère Gus, un éleveur d’oiseaux dégourdi. Ensemble, ils mènent l’enquête sur terre et sous la mer, à la découverte d’un monde mystérieux et fascinant…

Tome 2 « À New Cherbourg, le mystère plane toujours…Quel est donc ce nouvel engin secret tout juste sorti des chantiers navals de New Cherbourg ? Quel est cet étrange cristal offert au jeune Gus ? Et où sont donc passés les Grondins, ces créatures sous-marines amies aux pouvoirs mystérieux ? Pour les agents Côme et Pacôme Glacère, ainsi que pour Julienne, la nouvelle recrue du service de contre-espionnage de New Cherbourg, l’enquête commence, pleine de pièges et de zones d’ombre… »

J’ai emprunté ces BD parce qu’elles parlent de Cherbourg et que je vis dans la Manche, mais à part l’allusion au chantier naval on est vraiment dans une ville imaginaire.

Bon, je ne vais pas être très longue dans ce billet car même si j’ai lu ces BD sans déplaisir, je n’ai pas non plus été emballée. Tout d’abord parce que les dessins ne sont pas du tout à mon goût : il y a un petit côté retro style « Tintin » que je n’apprécie pas plus que ça et ensuite, au niveau du contenu, c’est un peu trop « fantastique » des années 1930 pour moi. En cela, cela m’a fait penser au seul « Blake et Mortimer » que j’ai lu : « La marque jaune », avec du pseudo scientifique, un peu fantastique et un peu policier / espionage…

En plus c’est très enfantin alors que ce sont des BD que j’ai empruntées au rayon adulte. Je me demande d’ailleurs ce que Bastien va en penser.

Pour voir des planches : cliquez ICI et ICI!

Catégorie gros mot (« Monstre ») de ma ligne BD

4 commentaires sur « New Cherbourg Stories : Pierre Gabus, Romuald Reutimann (T1 : Le Monstre de Querqueville, T2 : Le Silence des Grondins) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s