Résumé de l’éditeur : En Belgique, dans les années 1980, Jean-Loup vit en compagnie de son père. Le petit garçon souffre de TOC liés à un cruel manque de confiance en lui et à une certaine solitude due à l’absence de sa mère. Doté d’une grande imagination, doué d’un talent de conteur, il se construit pourtant son propre univers avec beaucoup de fantaisie… Mais comment raconter des histoires aux autres quand on est hypocondriaque ? Comment peut-on tout simplement trouver sa place dans la société alors qu’on est différent des autres ? Une histoire drôle et émouvante servie par les illustrations d’Hippolyte qui ont parfois un petit air de Sempé.

*

J’ai emprunté cette BD par hasard dans les nouveautés de la médiathèque et je ne savais pas du tout à quoi m’attendre et je suis vraiment tombée sous le charme.

Jean-Loup est un petit garçon complétement décalé avec ses tocs et avec sa passion des fiches sur tous les sujets qui lui passent par la tête. ll parle à un roi des Belges imaginaire dans sa tête et part à la rencontre du vrai roi, il est très introverti et pourtant se retrouve dans un concours d’exposé. Il compte tout, cherche à se rassurer …

Car c’est surtout un petit garçon vraiment touchant dans son manque de confiance en lui et dans son imagination débordante. Il est surtout très seul : à part son oncle -personnage haut en couleur- et son institutrice, il n’a personne : son père n’est jamais disponible et sa mère a disparu… Il se crée donc un monde à la fois très cartésien et à la fois plein de rêve pour supporter son quotidien.

C’est une très jolie BD à la fois amusante et sensible et je ne peux que vous la conseiller!

Pour voir un extrait cliquez ici!

Pour le mois Belge chez Anne

13 commentaires sur « Incroyable! : Zabus et Hippolyte »

Laisser un commentaire