Résumé de l’éditeur : « À travers le parcours d’une adolescente déterminée, une plongée fascinante dans les années 60. Comme pour la plupart des jeunes filles dans les années 1960, l’avenir de Catherine est tout tracé : se marier, avoir des enfants, puis s’en occuper le plus clair de son temps. Un jour, elle est contrainte de rentrer du collège en courant. C’est une révélation : quel sentiment de force, de liberté ! Mais courir, surtout pour une femme, est une chose alors impensable. Pourtant Catherine s’interroge, rêve d’une vie différente, s’entête… Jusqu’où sa détermination la mènera-t-elle ?« 

*

Catherine est une jeune fille d’une famille simple au fin fond de la campagne dans les années 1960. Sa vie est un peu différente qu’elle aurait dû l’être car grâce à une bourse au mérite offerte par le patron de son père, elle peut suivre des études dans un collège privé et c’est la seule de sa famille nombreuse qui fera sans doute des études.

Et pourtant, malgré ses fréquentations d’un niveau social un peu au-dessus de celui de sa famille, Catherine respecte les règles de la maison, fait ses corvées, aide à la maison, se montre sérieuse et n’imagine pas d’avenir autre que se marier et avoir des enfants.

Et pourtant, un jour, elle se rend compte par hasard que courir l’emplit d’un sentiment de liberté qu’elle n’a jamais ressenti avant et que cette sensation lui manque. Mais à l’époque, la course à pied est très mal vue pour les femmes et Catherine va devoir lutter pour obtenir ce qu’elle veut.

Un roman dans lequel une jeune femme apprend à s’affirmer en tant que femme dans une société patriarcale, très plaisant qui a mon avis plaira aux jeunes filles d’aujourd’hui.

Catégorie « être humain » de ma ligne jeunesse

4 commentaires sur « La fille d’avril : Annelise Heurtier »

      1. Et surtout montrer qu’a une epoque c’etait difficile de faire ce qu’elles voulaient…qu’elles devraient plus en profiter….

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s