Résumé de l’éditeur : Vif, audacieux, impertinent, rossant sans arrêt le commissaire (qui ici, en l’occurrence, s’appelle l’inspecteur Ganimard), traînant les cœurs après lui et mettant les rieurs de son côté, se moquant des situations acquises, ridiculisant les bourgeois, portant secours aux faibles, Arsène Lupin, gentleman cambrioleur est un Robin des Bois de la « Belle Époque ». Un Robin des Bois bien français : il ne se prend pas trop au sérieux, ses armes les plus meurtrières sont les traits d’esprit ; ce n’est pas un aristocrate qui vit comme un anarchiste mais un anarchiste qui vit comme un aristocrate. Arsène Lupin, après plus d’un demi-siècle, n’a pas vieilli. Il ne vieillira jamais en dépit de son chapeau haut de forme, de sa cape et de son monocle.

*

Avec Bastien nous avons regardé la série Netflix « Lupin » qui est inspirée des histoires de Maurice Leblanc et son personnage Arsène Lupin et nous avons beaucoup aimé et en entendant à la radio que la série avait entraîné un regain d’intérêt pour les romans d’Arsène Lupin, notamment auprès de collégiens, je me suis dit qu’il était temps que j’en lise au moins un! Comme le style est un peu soutenu, c’est un livre que j’ai lu avec Bastien (même à 11 ans et demi, il est encore très demandeur de son « histoire du soir »).

Ce livre se présente un peu comme un recueil de nouvelles ou comme un roman fait de plusieurs histoires autour du personnage haut en couleur qu’est Arsène Lupin le gentleman cambrioleur.

Alors je ne vais pas rentrer dans les détails mais je peux vous dire que j’ai trouvé ça vraiment malin au niveau des intrigues des crimes d’Arsène Lupin, drôle aussi, avec beaucoup de second degré et l’impertinence de Lupin et j’ai aussi trouvé très intéressant la plongée dans le 19e siècle.

Le fait d’avoir vu la série avant a été un petit plus pour Bastien car on s’amusait à faire les lien entre les histoire du livre et ce qui avait été emprunté dans la série.

Je vous recommande donc ce livre qui n’a vraiment pas pris une ride et je vous conseille aussi la série (tout à fait familiale) et la 2e saison sort le 11 juin!

Catégorie prénom

8 commentaires sur « Arsène Lupin Gentleman Cambrioleur : Maurice Leblanc »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s