Résumé de l’éditeur : « – Je suis Syrien et j’arrive de Turquie.- Wouaaah ! C’est un long voyage, ça.- Oui, on peut le dire. Je suis parti de chez moi il y a presque 3 ans… »

Après leur sauvetage en mer Méditerranée, Hakim et son fils arrivent sur le territoire européen avec beaucoup d’espoir. Pourtant, pour rejoindre la France, le tandem va devoir affronter une nouvelle série d’épreuves faite de centres de rétention, de police frontalière et de xénophobie. Leur courage et la solidarité d’inconnus providentiels suffiront-ils à leur permettre d’atteindre leur destination pour enfin retrouver les leurs ? Suite et fin de la trilogie de L’Odyssée d’Hakim acclamée par les lecteurs et par la critique qui la décrit comme « captivante », « bouleversante », « intelligente » et même « salutaire ». Fabien Toulmé raconte l’histoire vraie du parcours d’un homme, un réfugié, et de sa famille, arrivés jusqu’à nous parce que la guerre leur avait tout pris.

*

Comme pour le 2e tome, je n’ai pas grand chose à ajouter au résumé de l’éditeur. Cette BD documentaire est vraiment passionnante : à la fois touchante et très instructive.

Je conseille vraiment cette série à tout le monde et je pense qu’elle est aussi tout à fait adaptée à des collégiens aussi pour montrer la réalité de ce que veux dire « être migrant ».

Une série lauréate du Prix France Info de la Bande Dessinée d’Actualité et de Reportage et voici mes avis sur les 2 premiers tomes :

L’Odyssée d’Hakim, tome 1 -De la Syrie à la Turquie-
L’Odyssée d’Hakim, tome 2 -De la Turquie à la Grèce-

*

Catégorie aliment

2 commentaires sur « L’Odyssée d’Hakim, tome 3 -De la Macédoine à la France- : Fabien Toulmé »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s