Résumé de l’éditeur : « Maud, 21 ans, mal dans sa peau et idéaliste, s’engage dans une ONG et se retrouve au volant d’un 15 tonnes sur les routes de la Bosnie en guerre. Les quatre hommes qui l’accompagnent dans ce convoi sont bien différents de l’image habituelle des volontaires humanitaires. Dans ce quotidien de machisme, Maud réussira malgré tout à se placer au centre du jeu. Un à un, ses compagnons vont lui révéler les blessures secrètes de leur existence. Et la véritable nature de leur chargement. »

*

Dans ce roman, on suit un convoi humanitaire en Bosnie. 5 personnes : une femme, jeune et sans doute la plus idéaliste du lot, le chef de l’équipe, qui semble n’avoir que son travail d’humanitaire et la fumette dans sa vie, deux anciens militaires qui sont copains et un autre homme assez distant. L’équipe va se déchirer car ils n’ont pas tous les mêmes objectifs dans cette mission.

Certains sont là pour des raisons qui ne correspondent pas aux lignes directrices de l’humanitaire mais dans l’esprit des personnes concernées ce sont des actions plus concrètes que juste apporter des médicaments.

Ce qui aurait pu être une mission de routine se transforme alors en road movie, une véritable course poursuite entre les deux camions quand une scission sépare le groupe…

Cette aventure est à la fois une réflexion sur la guerre en ex-Yougoslavie et finalement toutes les guerres civiles mais aussi sur ce que c’est que de faire de l’humanitaire et l’intervention de personnes extérieures à ce genre de conflit.

J’ai plutôt aimé ce texte même si j’ai trouvé que le personnage de Maud change sa vision du monde et s’investit dans une relation et dans des décisions politiques très vite, très intensément et cela m’a paru un peu artificiel.

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est ACtC-3d6rytwO6_YaN4XNK57cBkQG8O_BoE9kXGelqL8PHLEJwZBnjGgAPTCvUKQ0Y3hBdRL3M1cwtk1USs4XCp2pK5-jF71ZD4DXUpZf1bw1B7V2IWPVZNqJmoXaNzfuScjbpDr61DoBnUbpCCIzoz52eBh=w250-h372-no
catégorie « voyage » de ma ligne audio

4 commentaires sur « Check-point : Jean-Christophe Rufin (Lu par Thierry Hanciss) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s