Résumé de l’éditeur : Les PETITES dernières veulent aussi faire de GRANDES choses ! La petite Susie grandit dans les années 50, à Newark aux États-Unis, dans une famille juive de trois enfants. De trois filles plus exactement : Sandra, Effie et elle, Susie, la « petite dernière ». Et c’est son grand drame d’être la troisième. Seules ses aînées se voient confier de véritables missions par leur mère : préparer les légumes, mettre la table… Elle, elle n’est même pas digne d’éplucher les patates, elle doit se contenter de faire ses devoirs ! Et ses sœurs prennent toute la place : Sandra est « la plus jolie », Effie « la plus drôle ».Que lui reste-t-il de spécial ?

*

J’avais vu passer la version BD de ce texte sur internet et quand j’ai vu le roman à la médiathèque je me suis dit que je tenterai bien cette lecture jeunesse.

Ce n’est pas un roman mais le témoignage sur la jeunesse de l’autrice Susie Morgenstern. C’est le récit de sa vie avec ses deux soeurs adorées et ses parents qui sont une famille simple mais pleine d’amour et de joie.

Susie est la petite dernière et elle admire beaucoup ses deux grandes soeurs et elle raconte ses souvenirs de vie avec elles. C’est aussi l’occasion de montrer la vie à Newark dans une famille juive dans les années 1950.

C’est une lecture plaisante qui pourra plaire aux jeunes lecteurs et aux adultes aussi. En avant propos, Susie Morgenstern raconte qu’elle qui a toujours écrit tous ses romans en français n’arrivait pas à raconter son histoire en français et elle a eu besoin de repasser par l’anglais pour pouvoir rendre ses souvenirs plus naturellement et j’ai trouvé cette information très intéressante!

8 commentaires sur « La petite dernière : Susie Morgenstern »

  1. J’ai lu la BD qui est très sympa. J’ai aussi « mes 18 exils » dans ma PAL. J’adore l’entendre à la radio ou à la télé. Elle remettrait n’importe qui de bonne humeur en moins d’un quart d’heure.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s