L’histoire se déroule en Alaska où Yasmin et sa fille Ruby, viennent d’Angleterre pour retrouver leur mari et père, Matt, un réalisateur de documentaires animaliers qui est venu étudier la faune dans le nord de l’Alaska en hiver.

Le village où Matt logeait vient d’être complétement détruit pas un incendie et la police est certaine qu’il est mort. Yasmin n’accepte pas cette information et décide d’essayer de le retrouver mais c’est très compliqué car seuls les camions qui rejoignent les plateformes pétrolières peuvent rouler sur ces routes glacées.

Elle réussit à trouver quelqu’un qui l’emmène, elle et sa fille de 10 ans, mais elles vont devoir se débrouiller toutes seules dans une situation particulièrement hostile tout d’abord par les conditions naturelles qui les entourent : le froid et la nuit permanente, accentuées par une tempête mais aussi parce qu’elles doivent subir des menaces humaines et se retrouvent dans une sorte de course poursuite de l’extrême.

Le récit raconte donc cette aventure et est entrecoupée de souvenir de Yasmin dans sa relation avec son mari et des interventions de sa fille Ruby.

Voici pour la base de l’histoire mais ce que je n’ai pas dit et qui est le plus intéressant et touchant dans ce roman c’est que Ruby, la petite fille, est sourde profonde et il y a vraiment toute une dimension psychologique et l’histoire apporte un éclairage vraiment enrichissant sur la vie d’une personne sourde (qui plus est une enfant).

Enfin, il y a aussi tout un côté écologique et économique qui est traité par l’opposition entre les entreprises qui exploitent les plateformes de fracking et les nations autochtones et la nature.

Mes reserves sur ce roman seraient sur le côté invraisemblable de la fuite que Yasmin et Ruby entreprennent en conduisant un camion monstrueux dans des conditions qui nécessiteraient j’imagine une formation spécifique…

Mais malgré cela, j’ai vraiment bien accroché à ce roman qui malheureusement n’est pas traduit à ce jour.

par ma maman

2 commentaires sur « The quality of silence : Rosamund Lupton »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s