Voici un billet pour deux tomes 3 de deux séries de BD jeunesse que Bastien et moi avons lus tous les deux :

En 2016, j’avais lu et adoré « Le temps des mitaines » et en 2017, j’avais adoré le tome 2 « Coeur de renard » Alors quand j’ai vu le tome 3 à la médiathèque, je l’ai immédiatement emprunté. Bastien l’a lu aussi et comme il ne se souvenait plus qu’il avait lu les deux premiers tomes (il avait 7 ans et demi) on les a emprunté à nouveau pour lui et il a adoré les 3!

Je ne vais pas rentrer dans les détails de l’histoire mais juste vous dire quel plaisir j’ai eu à retrouver les personnages : des animaux de la forêt, adultes et enfants, qui vivent des aventures extraordinaires (il est question de bébés animaux zombies!) mais surtout qui racontent les vrais tourments que les humains peuvent rencontrer , particulièrement les jeunes qui cherchent parfois leur place dans les relations amicales.

Les dessins sont superbes, les couleurs très douces, je vous conseille vraiment cette série qui est pour moi une série « doudou ».

Voici l’avis de Bastien, presque 12 ans, lu l’été entre la 6e et la 5e :

J’ai vraiment adoré cette série, il y a du suspense, les personnages sont drôles, l’histoire est intéressante, on peut s’identifier aux personnages car ils ont tous leur personnalité. Les dessins sont colorés et donnent envie de lire la suite. Coup de cœur !

*

Avec Bastien, nous avions lu le tome 1 « Tuer le temps » et le tome 2 « Oiseaux de malheur » et si j’avais bien aimé, en relisant mes avis, je réalise que mon intérêt va en décroissant. En fait, je dirais que c’est typiquement le genre de série qu’il faut lire dans son ensemble, ou relire les premiers tomes avant d’attaquer la suite car on perd de la tension qui monte à chaque fin d’album.

Pour tout dire, j’ai laissé un peu passer du temps avant de m’y mettre et au moment d’écrire ce billet, je ne me souviens absolument plus rien sur cet album et Bastien qui a une excellente mémoire d’habitude m’a demandé de l’emprunter à nouveau pour se rafraichir la mémoire.

Donc tout ce que je dirai, c’est que c’est une série pleine de suspense qui tient la route à condition de la lire comme un ensemble (peut-être qu’une intégrale serait la meilleure solution?)

Voici l’avis de Bastien, presque 12 ans, lu l’été entre la 6e et la 5e :

Le troisième tome est le tome le moins bon de cette série, même s’il garde l’aspect réaliste que j’ai bien aimé dans le premier et le deuxième tome. La fin est un peu trop expéditive et il y a trop de révélations en même temps.

Sinon, c’est une très bonne série.

2 commentaires sur « Le Temps des Mitaines T3 La Nuit des croque-souris : Loïc Clément et Anne Montel / Les croques -T3 – bouquet final : Léa Mazé (Billets avec Bastien) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s