Je déclare la partie de Petit Bac 2022 ouverte!
- Pour savoir de quoi il s’agit allez donc faire un tour sur le billet d’inscription en cliquant sur le logo.
- Vous avez jusqu’au 1er février pour vous inscrire! Si vous sous êtes déjà inscrits, allez donc voir si je ne vous ai pas oublié en cliquant ici :
- Rappel des catégories (mais surtout n’hésitez pas à aller relire les règles!) :
PRÉNOM : masculin ou féminin, surnom, diminutif (mais pas nom de famille)
LIEU : réel ou imaginaire ou nationalité … (ville, pays, état, continent, fleuve, mer, lieu naturel, construit, aménagé…, j’accepte « ici » et « là », les pièces et les bâtiments et les nationalités)
ANIMAL : réel ou imaginaire... (de l’insecte au dinosaure en passant par les licornes et les sirènes et les mots associés comme « animal », « bête », « bestiole »…)
OBJET : petits ou gros, du moment qu’ils sont transportables. J’accepte le mot « objet » mais je n’accepte pas « maison » ou « immeuble » par exemple.
COULEUR : Toutes les couleurs que l’on peut trouver dans les catalogues de peintures sont acceptées 😉 et aussi les mots « couleur », « teinte », « nuance », « ombre»…
FAMILLE : Tout ce qui marque un lien familial (mari, femme, enfant, fils, fille, frère, soeur, mariage, veuf/veuve, orphelin etc…)
ART : Tout ce qui a un lien avec l’art en général ou tous les types d’art (musique, écriture, peinture, cinéma, poésie…) Je prends aussi les noms artistes et de courants (picturaux ou musicaux par exemple). Je prends aussi les objets liés à l’art objets liés à la peinture (pinceaux, atelier, toiles), la photographie (appareil photo, tirage) , la musique (instruments, partition…) etc…
VERBE : Verbe à l’infinitif ou conjugué
PONCTUATION : Titre avec un signe de ponctuation. le point {.}, le point d’interrogation {?}, le point d’exclamation {!}, la virgule {,}, le point-virgule {;}, le deux-points {:}, les points de suspension {…}, les parenthèses {()}, les crochets {[]}, les guillemets {« »}, le tiret {–}, la barre oblique {/}, les accolades { {} } , les guillemets { » » }, l‘apostrophe { ‘ } (Ici, pas de soucis de majuscule dans le titre, ah ah ah
CHIFFRE : de zéro jusqu’au milliard… J’accepte aussi les ordinaux (premier, deuxième, etc…). Je n’accepte pas « un » quand c’est l’article indéfini dans le titre ou les numéros de tomes dans des séries…
GROS MOT (bonus facultatif) : assez libre puisque j’accepte tout ce qui peut être dit d’un ton insultant ou méprisant… Ça va de « zut », « flûte », « crotte » jusque aux grosses insultes bien vulgaires en passant par des grossièretés plus fleuries à la Capitaine Haddock! Tout ce qui quand c’est dit sur un certain ton peut être insultant.
- Premier recap’ le 1er avril 2022!
A vous de jouer! A bientôt!
Tout d’abord, je te souhaite une excellente année.
Voici ma première participation. Livre fini hier soir et chroniqué ce matin.
Catégorie famille: les lettres du PERE Noel
http://leslecturesdangeselphie.blogspot.com/2022/01/lettres-du-pere-noel-jrr-tolkien.html?m=1
J’aimeJ’aime
Bonne année à toi! Tu commences fort !
J’aimeJ’aime
Coucou Enna ! J’ai fait une pause l’an dernier mais là… je me laisse à nouveau tenter pour 2022 !! C’est parti !! Et j’en profite pour te souhaiter une excellente année !
J’aimeJ’aime
Bonne année à toi et bonne partie de petit bac 2022!
J’aimeJ’aime
Bonsoir, Enna, est-il trop tard pour te signaler que j’aimerais faire, en plus d’au moins une ligne générale, une ligne belge et une ligne Agatha Christie ? (Sur ce point, je copie ce que tu faisais il y a quelques années mais j’ai revu un documentaire sur Agatha Christie et c’est trop tentant de relire ses livres !) Si c’est trop tard, ce n’est pas grave, je le ferai de toute façon à titre personnel.
J’aimeJ’aime
Il n’est pas trop tard! Je t’ai préparé ces trois lignes! Je ne peux plus faire de lignes Agatha Christie car les titres qui me restent ne rentrent pas dans les catégories 😉
J’aimeJ’aime
Coucou,
Et voici le deuxième titre de cette année 🥳
Catégorie Lieu: Lilli, panique au ZOO! Tome 1
http://leslecturesdangeselphie.blogspot.com/2022/01/lilli-panique-au-zoo-tome-1-yatoyaniwa.html?m=1
J’aimeJ’aime
Coucou,
3 eme titre pour cette année.
Catégorie ponctuation: Peut-être
http://leslecturesdangeselphie.blogspot.com/2022/01/peut-etre-kobi-yamada.html?m=1
J’aimeJ’aime
Bonjour Enna,
Voici mon article de présentation et suivi, avec deux titres pour ma 1e ligne:https://vivrelivre19.over-blog.com/2022/01/challenge-petit-bac-2022-chez-enna.html
OBJET : Le Cadeau des Rois Mages. O. HENRY et P.J. LYNCH (Jeunesse)https://vivrelivre19.over-blog.com/2022/01/le-cadeau-des-rois-mages.html
VERBE : Le jour où elle A PRIS son envol. Beka, Marko, Cosson. Editions Bamboo, 2017 (BD)https://vivrelivre19.over-blog.com/2022/01/le-jour-ou-2-bd.html
Bonne journée!
J’aimeJ’aime
Et voici deux participations (les plus faciles !)
LIEU : Le voyant d’ETAMPES, de A. Quentin : https://dautresviesquelamienne.wordpress.com/2022/01/07/le-voyant-detampes/
PRENOM : CIRCE, de M. Miller : https://dautresviesquelamienne.wordpress.com/2022/01/05/circe/
Bises et bonne reprise !
J’aimeJ’aime
Bonjour Enna,
Voici un lien pour ma 1e ligne, catégorie Famille:
L’ENFANT, la taupe, le renard et le cheval. Charlie MACKESY. Editions Les Arènes, 2020 (BD)
https://vivrelivre19.over-blog.com/2022/01/l-enfant-la-taupe-le-renard-et-le-cheval.html
Bonne journée!
J’aimeJ’aime
Bonsoir, Enna, voici mes premiers liens pour ma 1è ligne générale :
Verbe 1 : Comme RESONNE la vie d’Hélène Dorion https://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2022/01/05/comme-resonne-la-vie/
Lieu 1 (c’est sans doute un nom de village inventé) : Bienvenue à HIGH RISING d’Angela Thirkell https://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2022/01/12/bienvenue-a-high-rising/
Prénom 1 : Moi, MALALA (forcément de Malala Yousafzaï) https://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2022/01/14/moi-malala/
Je te souhaite un bon weekend !
J’aimeJ’aime
Bonjour Enna,
Pour ma 1e ligne, catégorie Prénom, voici: JACK Frost. L’enfant au doigt de glace. David MELLING. Milan Jeunesse, 2004
https://vivrelivre19.over-blog.com/2022/01/jack-frost.html
Bonne journée!
J’aimeJ’aime
Oups, pardon, je vaux faire entrer le titre Moi, Malala dans la catégorie Ponctuation, désolée !
J’aimeJ’aime
bonjour Enna,
Le petit ba 2022 commence fort pour moi. Un lumbago/sciatique m’oblige à rester un peu plus au calme et donc de lire plus en ce moment.
rubrique verbe
Où VIVAIENT les gens heureux, Joyce Maynard
Peu aimée par ses parents quand elle était enfant, orpheline à son adolescence, Eleanor a essayé de créer une vie de couple harmonieuse et d’offrir à ses 3 enfants tout ce qu’elle aurait rêvé d’avoir.
C’est elle qui fait vivre financièrement sa famille, c’est elle qui a toujours le mauvais rôle dans l’éducation des enfants, c’est elle qui quitte sa maison quand elle comprend que son mari ne l’aime plus, …
Ce livre raconte l’histoire d’une femme, d’une mère. C’est surtout l’abnégation de cette femme qui fait passer sa vie d’épouse et de mère qui m’a le plus marqué dans ce livre.
rubrique animal : Le vallon des LUCIOLES, Isla Morley
Dans les années 30, Ulys, journaliste, et Clay, photographe, sont envoyés par leur magazine dans un coin reculé des Appalaches pour réaliser un reportage qui servira à appuyer la mise en place du New Deal.
Ils arrivent dans une petite bourgade nommée Chance et découvrent que ce village a banni une famille car leurs enfants, Levi et Jubilee, qui ont une vingtaine d’années, sont bleus!
Ils partent donc à la recherche du scoop qui pourrait faire leur richesse. Clay tombe sous le charme de Jubilee et comprend alors que révéler l’existence de leur différence au monde leur porterait préjudice.
Ce livre parle de différence, de tolérance. La première partie qui parle de la découverte de ce village et des habitants est un peu longue, la deuxième partie qui raconte plus l’apres est plus intéressante.
J’ai appris que la maladie de » la peau bleue » existe , c’est une déficience de la composition de d’hémoglobine et …elle se soigne ..
rubrique art , La DANSE de Martha, Tom Saller
En 2001 Thomas se lance à la recherche de l’histoire de son arrière-grand-mère Martha au décès de sa grand-mère, quand il découvre un carnet noir, témoin du mouvement artistique du Bauhaus en Allemagne.
Dans le roman s’entremêle la vie de Martha de 1900 à 1945 et les aventures de Thomas à New York lors de la vente de ce carnet devenu oeuvre d’art.
Une partie historique sur la vie au temps du Bauhaus et de la montée du nazisme et une partie saga familiale.
J’aimeJ’aime
Coucou,
Je te propose la catégorie prénom ce soir.
Prénom: CAMELIA face à la meutehttps://leslecturesdangeselphie.blogspot.com/2022/01/camelia-face-la-meute-cazenove-et-nora.html
Pourrais-tu également faire un petit changement? j’avais mis dans la catégorie famille: « Lettres du Père Noël » mais je voudrais le basculer dans la catégorie objet. Donc ca ferait:
Objet: LETTRES du Père Noëlhttps://leslecturesdangeselphie.blogspot.com/2022/01/lettres-du-pere-noel-jrr-tolkien.html
Merci à toi et belle soirée 😉
J’aimeJ’aime
Recoucou, petite question… prends-tu le mot « frontière » comme lieu?
J’aimeJ’aime
Oui je vais le prendre 🙂
J’aimeJ’aime
Coucou,
Catégorie animal: Jack et la grande aventure du COCHON de Noël
https://leslecturesdangeselphie.blogspot.com/2022/01/jack-et-la-grande-aventure-du-cochon-de.html
J’aimeJ’aime
Bonjour Enna,
Pour ma première ligne, voici deux liens:
*PONCTUATION : A l’ouest, rien de nouveau. Erich Maria REMARQUE, 1929https://vivrelivre19.over-blog.com/2022/01/a-l-ouest-rien-de-nouveau.html
CHIFFRE : Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même. Lise BOURBEAU. Editions Pocket, 2013https://vivrelivre19.over-blog.com/2022/01/les-5-blessures-qui-empechent-d-etre-soi-meme.lise-bourbeau-2013.html
Bon dimanche!
J’aimeJ’aime
Coucou,
Ligne 1, catégorie famille: PERE fouettard, corporation (tome 1)
https://leslecturesdangeselphie.blogspot.com/2022/01/pere-fouettard-corporation-tome-1.html
J’aimeJ’aime
Bonjour Enna, voici quelques liens pour ma 1è ligne générale.
Prénom 1 : LUCIE Aubrac résistante https://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2022/01/17/lucie-aubrac-resistante/
Animal 1 : Le RENARD des grèves https://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2022/01/21/le-renard-des-greves/
Chiffre 1 : DIX âmes, pas plus https://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2022/01/24/dix-ames-pas-plus/
J’aimeJ’aime
Bonne Année 2022 à toi et à tes proches. Voici mes premiers liens :
Prénom : (1) OLIVE, enfin – Elizabeth Strouthttps://aproposdelivres.wordpress.com/2022/01/16/olive-enfin-elizabeth-strout/
Animal : (1) Astérix et le GRIFFON – Jean-Yves Ferri, Didier Conradhttps://aproposdelivres.wordpress.com/2022/01/05/asterix-n39-asterix-et-le-griffon-jean-yves-ferri-didier-conrad/
Objet : (1) Celle qui nous colle aux BOTTES – Marine de Francquevillehttps://aproposdelivres.wordpress.com/2022/01/22/celle-qui-nous-colle-aux-bottes-marine-de-francqueville/
Couleur : (1) Mon rond-point dans ta gueule, portraits de gilets JAUNES – Sandrine Kerionhttps://aproposdelivres.wordpress.com/2022/01/09/mon-rond-point-dans-ta-gueule-portraits-de-gilets-jaunes-sandrine-kerion/
Famille : (1) L’ADOPTION, cycle 2 – tome 1 : Wajdi – Zidrou et Moninhttps://aproposdelivres.wordpress.com/2022/01/23/ladoption-cycle-2-tome-1-wajdi-zidrou-et-monin/
Art : (1) MOON RIVER – Fabcaro (chanson : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moon_River)https://aproposdelivres.wordpress.com/2022/01/12/moon-river-fabcaro/
Verbe : (1) Quelqu’un à qui PARLER – Grégory Panacionnehttps://aproposdelivres.wordpress.com/2022/01/02/quelquun-a-qui-parler-gregory-panaccione/
Ponctuation : (1) Ça ne pouvait pas tourner autrement ! – Eliane Saliba Garillonhttps://aproposdelivres.wordpress.com/2022/01/19/ca-ne-pouvait-pas-tourner-autrement-eliane-saliba-garillon/
Bon mercredi !
J’aimeJ’aime
Bonne année à toi et tes proches aussi !
J’aimeJ’aime
bonjour me voilà! je vais essayer 3 ligne, generale, polar et jeunesse!
J’aimeJ’aime
c’est noté!
J’aimeJ’aime
Salut salut !! Voici trois participations :
– VERBE : M. Houellebecq, ANEANTIR : https://dautresviesquelamienne.wordpress.com/2022/02/02/aneantir/
– ANIMAL : P. Cognetti, La félicité du LOUP : https://dautresviesquelamienne.wordpress.com/2022/01/11/la-felicite-du-loup/
– GROS MOT : V. Mas, Le bal des FOLLES : https://dautresviesquelamienne.wordpress.com/2022/01/10/le-bal-des-folles/
Bonne fin de semaine, bises !
J’aimeJ’aime
Bonjour Enna,
Pour ma 1e ligne, catégorie Lieu, voici:
Le jour où elle n’a pas fait COMPOSTELLE. BeKa, Marko, Cosson. Editions Bamboo, 2018 (BD)
https://vivrelivre19.over-blog.com/2022/01/le-jour-ou-elle-3-bd.html
Bonne journée!
J’aimeJ’aime
Bonsoir Enna, voici deux liens
Ligne générale 1 COULEUR 1 : A l’intérieur de la NUIT (de Jean-Pierre Siméon) https://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2022/02/02/a-linterieur-de-la-nuit/
(Merci de me dire si tu acceptes ce mot comme couleur ?)
Je voudrais déjà commencer une 2è ligne générale avec un Lieu.
LIEU 2 : ALABAMA 1963 (de L. Manchette et C. Niemiec) https://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2022/02/04/alabama-1963/
Pour ma ligne Agatha Christie :
Agatha Christie LIEU : A l’HOTEL Bertram https://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2022/01/31/a-lhotel-bertram/
Bon weekend !
J’aimeJ’aime
Coucou, je viens juste de voir tous tes liens, c’est bizarre, je ne les ai pas reçu par mail comme les autres commentaires! J’ai pris tout ce que ru m’as envoyé! Il manque la catégorie « art » pour ta première ligne, je ne sais pas si c’est un lien perdu chez moi ou si tu ne l’as pas encore envoyé. Normalement, je ne prends pas de deuxième ligne thématique avant que la première soit finie mais là, j’ai tout pris 😉
J’aimeJ’aime
C’est bizarre, j’ai noté tous mes liens en commentaires sous ce billet, ici même ?
En fait je veux faire deux lignes thématiques, une consacrée à la littérature belge (que je pense remplir en grande partie en avril) et une consacrée à Agatha Christie (que je remplirai tout au long de l’année, je n’en lis qu’un par mois ou presque). Pour le reste, je lis des livres que je range sous l’appellation « Ligne générale » et donc je pensais que je pouvais en commencer deux à la fois. Pour la première ligne générale, en effet, il manque encore la catégorie Art que j’espère bien compléter en mars.
Veux-tu que je te renvoie la liste de tout ce que j’ai lu jusqu’à présent pour l’édition 2022 ?
Désolée si j’ai créé de la confusion, et merci pour ce travail gigantesque !
J’aimeJ’aime
En fait tu les as bien envoyé, je les vois dans les commentaires mais d’habitude je récupère les liens par ma boîte mail et je n’ai pas vu les tiens dans les mails (c’est sûrement un bug de WordPress ou de Gmail 😉) voici ce que j’ai, dis moi juste si il en manque : PRÉNOM : LUCIE Aubrac résistante
2 : Ce que FRIDA m’a donné
Belge :
Agatha Christie :
LIEU : Bienvenue à HIGH RISING
2 : ALABAMA 1963
Belge :
Agatha Christie : A l’HOTEL Bertram
ANIMAL : Le RENARD des grèves
Belge :
Agatha Christie :
OBJET : Comme des IMAGES
Belge :
Agatha Christie :
COULEUR : La COULEUR de la peau
2 : A l’intérieur de la NUIT
Belge :
Agatha Christie :
FAMILLE : L’ENFANT de février
Belge :
Agatha Christie :
ART :
Belge :
Agatha Christie :
VERBE : Comme RESONNE la vie
2 : DITES leur que je suis un homme
Belge :
Agatha Christie :
PONCTUATION : Moi, Malala
Belge :
Agatha Christie :
CHIFFRE : DIX âmes, pas plus
2 : Les DOUZE tribus d’Hattie
Belge :
Agatha Christie :
GROS MOT :
Belge :
Agatha Christie :
J’aimeJ’aime
Tout y est ! Merci beaucoup !
J’aimeJ’aime
Super! Je serais attentive aussi aux commentaires pour ne rien rater 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Au fait, pour la catégorie Art, acceptes-tu le mot « Mouvement » ? Je vais lire un livre consacré au compositeur Gustav Mahler, intitulé « Le dernier mouvement ». C’est une partie d’une sonate, d’un concerto, d’une symphonie (et on pourait le prendre aussi au sens de mouvement artistique). Merci de ta réponse !
J’aimeJ’aime
Oui je vais le prendre !
J’aimeAimé par 1 personne
voilà mon premier billet:
Lady SUSAN – Jane Austen – prénom – ligne générale
Jane Austen écrit ce petit roman épistolaire quand elle avait 19 ans (après elle l’a un peu revue). La protagoniste, celle qui écrit, est lady Susan, une assez jeune veuve avec une fille de 16 ans, elle vit chez des amis mais elle doit partir, elle écrit que veut vivre d’une façon plus tranquille, (en réalité elle doit partir car elle a beaucoup flirté avec le mari de son « amie »). Comme ça elle s’en va vivre chez le frère de son mari. Elle écrit surtout à une amie. L’autre personnage qui écrit, c’est sa belle-sœur qui écrit à sa mère madame de Courcy, pour se plaigner de Susan, qui, en attendant de revoir Mr Manwaring cherche de conquérir le jeune Reginald De Courcy. Elle joue avec lui le rôle de femme sérieuse qui pense seulement à marier sa fille. Nous avons aussi des lettres de Madame de Courcy, de Reginald, de Frédérique, la fille de Susan, de Alicia Johnson son amie. On commence à voir la société que nous retrouverons dans les livres plus importantes mais je dois dire que je n’ai pas aimé tellement, bien que j’aime Jane Austen.
J’aimeJ’aime
La foire de S. PIERRE -Ellis Peters- prénom – polar
J’avais envie de quelque chose de « léger » et les polar moyagenneus de Peters sont parfaits, tellement parfaits que je suis en train de lire le dixième ! J’en avais quelque et autres je les prends à la bibliothèque. J’ai commencé par celui là même si n’est pas le premier de la série. Il y a quelques années, j’ai visité la ville de Shrewsbyry il y avait même un challenge avec les moines da l’abbaye. La foire est un moment très important pour l’abbaye que reçoi beaucoup d’argent par les marchants qu’y arrivent, est aussi un moment que peu donner des problèmes et en effet, du premier jour on a une bagarre avec les jeunes gens du bourg et même un assassinat. Sera un des jeunes le coupable ? La foire est aussi un lieu favorable pour voleurs et pour espions et dans un pays encore divisé entre les partisans de Maude et d’Etienne un lieu ou échanger messages et liste de partisans de l’un ou l’autre parti. La nièce du marchant qui a été assassinat est une jolie fille mais les deux jeunes qui semblent l’apprécier ont aussi autres buts? Naturellement frère Cadfael observe et arrive, avec Hugh Berngar, le shérif, à sauver la jeune fille.
J’aimeJ’aime
L’incrédulité de PERE Brown – G. K. Chesterton – famille – polar
J’ai relu cette récolte de contes car par la télé il y a des aventures de Père Brown, mais le personnage est « inspiré » par les contes de Chesterton et je dis « vaguement inspirées ». Dans cette récolte père Brown se trouve dans des situations que on peut dire vraiment étranges, des situations qu’on pourrait dire avec un côté « surnaturel », mais justement c’est lui, apparemment celui plus facilement porté à croire au surnaturel, qui, au contraire, est le plus clairement rationnel. Que ce soit un homme disparu d’une chambre fermé, ou d’un autre tué presque devant les yeux de plusieurs témoins qui peuvent dire que personne n’est entré ou il était, pendant que tout le monde croit au « miracle » il comprend la rationalité du crime. Encore une fois j’ai aimé ces contes et le petit prêtre bien plus intéressant que celui de la télé (même si j’aime aussi).
J’aimeJ’aime
Coucou Enna,
Voici un titre pour ma deuxième ligne:
Ligne 2, Catégorie LIEU: Liberté, ma dernière FRONTIERE
https://leslecturesdangeselphie.blogspot.com/2022/02/liberte-ma-derniere-frontiere-zazai-et.html
A très vite
Sophie
J’aimeJ’aime
bonjour, prend tu le mot sable comme couleur?
J’aimeJ’aime
Oui!
J’aimeJ’aime
Bonjour Enna,
Un lien pour ma 1e ligne, catégorie Art: L’ORCHESTRE des Animaux joue Beethoven – Livre musical Usborne, 2021 (Jeunesse)
https://vivrelivre19.over-blog.com/2022/02/l-orchestre-des-animaux-beethoven.html
Bonne journée!
J’aimeJ’aime
Quand les MONTAGNES chantent – Nguyen Phan Que Mai – lieu – ligne générale
Un roman à deux voix la petite fille et la grand-mère. On est aux Viet Nam, la petite fille raconte leur histoire à partir de 1955, parmi les grands bombardements américains, au 2000, la fin de la guerre, le retour de ceux qui ont combattu et on peut dire ont vaincu mais ne sont pas des gagnants. La grand-mère interrompt avec son histoire de famille des années ’20 jusque à1976. On voit le Viet nam, la campagne et la ville, de l’occupation française à celle des Japonais à la reforme agraire et à la dispersion de sa famille. C’est le drame ou mieux les drames du Vietnam entre guerres et révolutions, pas celui de ma jeunesse ou tout était blanc ou noir, ici les « méchants » ne sont pas seulement le japonais, les français, les américains et les vietnamiens du Sud. L’histoire est beaucoup plus compliquée ! Il m’est difficile dire si j’ai vraiment aimé, mais je suis resté un peu choqué.
J’aimeJ’aime
Le cercueil d’ARGENT – Ellis Peters – polar- couleur
Au moyen Age les abbayes vivaient du travail des champs mais aussi des offrandes des pèlerins. Les pèlerins étaient nombreux là où il y avait des reliques, miraculeuses, de quelques saints. Et voilà qui à Shrewsbury, il n’y en a pas et le Prieur Robert cherche une sainte pour l’abbaye et la trouve au Pays de Galles. Frère Cadfael doit partir avec autres, car il est Gallois. Naturellement les habitants du petit village ou Sainte Winifred est enterrée ne sont pas de l’avis de la laisser partir tout simplement. Naturellement celui qui s’est plus opposé sera retrouvé mort. Cadfael pense que la sainte ne soit pas si contente de partir mais il doit aussi retrouver le coupable car le suspecté est certainement innocent. Naturellement il ressoude le cas mais la conclusion de l’histoire, avec le cercueil d’argent que les moines avaient apporté, qui rentre au monastère avec son charge n’est pas si évident. C’est même amusante cette solution.
J’aimeJ’aime
Bonsoir, Enna, voici quelques liens pour ma ligne générale 2 :
PRENOM 2 : Ce que FRIDA m’a donné https://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2022/02/07/ce-que-frida-ma-donne/
CHIFFRE 2 : Les DOUZE tribus d’Hattie https://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2022/02/14/les-douze-tribus-dhattie/
COULEUR 2 : La COULEUR de la peau https://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2022/02/18/la-couleur-de-la-peau/
J’aimeJ’aime
Il est bien temps que je commence à partager mes liens qu’en penses tu ?
Dans la catégorie PRENOM
Dans la catégorie LIEU : Après …. quand l’AU DELA nous fait signe de Stéphane Allix http://keskonfe.eklablog.com/apres-quand-l-au-dela-vous-fait-signe-de-stephane-allix-a211632024
Dans la catégorie ANIMAL : Là où chantent les ECREVISSES de Delia Owen http://keskonfe.eklablog.com/la-ou-chantent-les-ecrevisses-de-delia-owen-a211730574
Dans la catégorie OBJET : la technique des petits bonhommes ALLUMETTES de Lucie Bernier http://keskonfe.eklablog.com/la-technique-des-petits-bonhommes-allumettes-de-lucie-bernier-a211776806
Dans la catégorie FAMILLE : le train des ORPHELINS de Christia Baker Kline http://keskonfe.eklablog.com/le-train-des-orphelins-de-christina-baker-kline-a211776602
Les ENFANTS du secret de Marina Carrière d’Encausse http://keskonfe.eklablog.com/les-enfants-du-secret-de-marina-carrere-d-encausse-a211834746
Dans la catégorie ART : L’ange et le VIOLONCELLE de Claire Renaud http://keskonfe.eklablog.com/l-ange-et-le-violoncelle-de-claire-renaud-a211631782
Le THEATRE du poulailler de Helen Peters http://keskonfe.eklablog.com/le-theatre-du-poulailler-de-helen-peters-a211731154
dans la catégorie VERBE : Rien nous APPARTIENT de Guillaume Guéraud http://keskonfe.eklablog.com/rien-nous-appartient-de-guillaume-gueraud-a211632244
Dans la catégorie PONCTUATION : Crénom, Baudelaire ! de Jean Teulé http://keskonfe.eklablog.com/crenom-baudelaire-de-jean-teule-a211834822
Dans al catégorie GROS MOT : SORCIERES de Mona Chollet http://keskonfe.eklablog.com/sorcieres-la-puissance-invaincue-des-femmes-de-mona-chollet-a211776672
Voilà pour ce soir j’essaies de revenir demain ! bonne soirée
J’aimeJ’aime
Prénom : (2) MADELEINE, résistante tome 1 : La Rose dégoupillée – Madeleine Riffaud, Morvan, Bertail
https://aproposdelivres.wordpress.com/2022/02/22/madeleine-resistante-tome-1-la-rose-degoupillee-madeleine-riffaud-morvan-bertail/
Lieu : (1) OUAGADOUGOU pressé – Roukiata Ouedraogo
https://aproposdelivres.wordpress.com/2022/02/05/ouagadougou-presse-roukiata-ouedraogo/
(2) Le Grand MONDE – Pierre Lemaitre
https://aproposdelivres.wordpress.com/2022/02/12/le-grand-monde-pierre-lemaitre/
Animal : (2) Mine une vie de CHAT – Anne-Caroline Pandolfo, Terkel Risbjerg
https://aproposdelivres.wordpress.com/2022/02/15/mine-une-vie-de-chat-anne-caroline-pandolfo-terkel-risbjerg/
Couleur : (2) Un pays de NEIGE et de cendres – Petra Rautiainen
https://aproposdelivres.wordpress.com/2022/02/17/un-pays-de-neige-et-de-cendres-petra-rautiainen/
Famille : (2) Les ENFANTS de la Liberté – Alain Grand, Marc Levy
https://aproposdelivres.wordpress.com/2022/01/26/les-enfants-de-la-liberte-alain-grand-marc-levy/
Art : (2) Kermesse au PARADIS – Birgit Weyhe ( Paradis, dernier étage d’un théâtre)
https://aproposdelivres.wordpress.com/2022/02/09/kermesse-au-paradis-birgit-weyhe/
Verbe : (2) ENCABANÉE – Gabrielle Filteau-Chiba
https://aproposdelivres.wordpress.com/2022/01/07/encabanee-gabrielle-filteau-chiba/
Ponctuation : (2) Iznogoud : Moi, calife… – Tabary, Jul, Vassilian, Andrieu, Elric
https://aproposdelivres.wordpress.com/2022/02/06/iznogoud-moi-calife-tabary-jul-vassilian-andrieu-elric/
Bonne journée
J’aimeJ’aime
Voici la suite annoncée :
Dans la catégorie PRENOM : JOSEPHINE Baker, Rien du monde de Mano Gentil http://keskonfe.eklablog.com/josephine-baker-reine-du-monde-de-mano-gentil-a212020091
Dans la catégorie LIEU : il faut sauver nos CAMPAGNES de Elisabeth Tritignon http://keskonfe.eklablog.com/il-faut-sauver-nos-campagnes-de-elisabeth-trotignon-a211835078
La ferme du bout du MONDE de Sarah Vaughan http://keskonfe.eklablog.com/la-ferme-du-bout-du-monde-de-sarah-vaughan-a211950757
Dans la catégorie ANIMAL : le PAPILLON de verre de http://keskonfe.eklablog.com/le-papillon-de-verre-de-katrine-engberg-a211881863
Dans la catégorie OBJET : Les OEUFS DE YONI de Peggy Tournigand http://keskonfe.eklablog.com/les-oeufs-de-yoni-pour-reveler-ton-potentiel-feminin-de-peggy-tourniga-a211881663
Dans la catégorie COULEUR : Dans le carnet NOIR d’Ursula de Thierry Robbercht http://keskonfe.eklablog.com/dans-le-carnet-noir-d-ursula-de-thierry-robberecht-a211776680
Dans la catégorie PONCTUATION : Toute la vie pour réussir – Clément, élève en SEGPA de Sophie Bénaste http://keskonfe.eklablog.com/toute-la-vie-pour-reussir-clement-eleve-en-segpa-de-sophie-benaste-a212083201
Dans la catégorie CHIFFRE : A la PREMIERE étoile de Andrew Meehan http://keskonfe.eklablog.com/a-la-premiere-etoile-de-andrew-meehan-a212031235
Dans la catégorie GROS MOT : PLAY BOY de Constance Debré http://keskonfe.eklablog.com/play-boy-de-constance-debre-a212082033
C’est toute pour aujourd’hui. Bon mercredi
J’aimeJ’aime
Bravo pour ta 1ère ligne!
J’aimeAimé par 1 personne
Chiffre : (1) DIX âmes, pas plus – Ragnar Jónasson
Bon jeudi.
J’aimeJ’aime
Bravo pour ta 1ère ligne!
J’aimeJ’aime
Bonsoir Enna,
Pour ma 1e ligne, catégorie couleur, voici: BLACK Music. Olivier CACHIN et Jérôme MASI. Editions Gallimard Jeunesse, 2017 (Jeunesse)
https://vivrelivre19.over-blog.com/2022/02/black-music.2017-des-10-ans.html
Bonne soirée!
J’aimeJ’aime
Bonjour Enna, voici encore quelques liens pour es lignes générales :
OBJET 1 : Comme des IMAGES de Clémentine Beauvais https://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2022/02/25/comme-des-images/
FAMILLE 1 : L’ENFANT de février d’Alan Parks
https://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2022/02/28/lenfant-de-fevrier/
VERBE 2 : DITES-leur que je suis un homme d’Ernest Gaines https://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2022/02/21/dites-leur-que-je-suis-un-homme/
Merci et bonne semaine !
J’aimeJ’aime
Bonsoir,
Je continue mes lectures
rubrique chiffre :
La HUITIEME vie, Nino Haratischwili
C’est l’histoire d’une famille georgienne, et plus particulièrement des femmes de la famille sur 8 générations, de 1900 avec Stasia jusqu’en 2006 avec Brilka.
C’est l’histoire de la Géorgie, très bien documentée, pendant le 20e siècle, de la révolution russe jusqu’à la dislocation de l’URSS avec ses rêves, ses espoirs et ses désillusions, sa barbarie.
L’histoire de la Géorgie aura évidemment beaucoup d’impact sur la vie de ces femmes, généralement bien malheureux, souvent tragique.
Niza a rassemblé tous ces souvenirs avec l’espoir d’un nouveau départ pour sa nièce Brilka.
J’ai aimé lire ce gros pavé, même si le malheur semble faire partie de chacune de ses vies, même si la description de cette époque fait souvent froid dans le dos
Rubrique Prénom
Les lettres d’ESTHER, Cécile Pivot
Esther, libraire, a décidé d’organiser un atelier d’écriture épistolaire. Elle publie donc une annonce dans un journal, un échange croisé de lettres va alors se créer entre la jeune femme, un couple submergé par une dépression post-partum, un adolescent rongé par la culpabilité de survivre à son frère mort d’un cancer, une veuve âgée percluse de solitude, et un homme d’affaires qui a perdu le sens de son existence.
En se lancant dans cette aventure, ils vont par les mots réussir à soigner leurs maux.
Rubrique animal
Le serpent de l’ESSEX, Sarah Perry
A la fin du XIXème siècle en Angleterre, Cora, jeune veuve londonienne, file dans l’Essex pour tenter de voir -et même capturer- le Monstre qui hante l’estuaire et qui met en émoi le petit village côtier d’Aldwinter. Autour d’elle évoluent un pasteur rationnel, un chirurgien rêveur, une gouvernante marxiste, un parlementaire généreux, une phtisique hallucinée, un héritier au grand coeur, un fils autiste,
Si je n’ai pas abandonné celui-ci, c’est principalement parce qu’il m’a été offert ; sachant que toute ma reconnaissance pour le cadeau ne me rendra pas pour autant plus indulgente dans mon jugement
C’est lent, c’est long, ça se répète, ça tourne en rond, c’est laborieux, souvent confus
Rubrique couleur
Tant que le CAFE est encore chaud, T. Kawaguchi
Une légende urbaine prétend que dans un minuscule café de Tokyo, on peut, sous certaines conditions très strictes, voyager dans le temps.
C’est ce que vont faire quatre femmes, par amour, pour essayer de revivre, se souvenir ou découvrir.
L’important ne repose pas tant au voyage dans le temps, mais bien le résultat que ces voyages ont sur le cœur des gens.
Malgré les répétitions du rituel du voyage, ce roman est plein de poésie
J’aimeJ’aime
Salut Enna, voici ma participation pour la catégorie Lieu: Place de SIENNE côté ombre de Fruttero & Lucentini
http://unlivreunwakanda.canalblog.com/archives/2022/03/05/39324333.html Bonne semaine. Wakanda
J’aimeJ’aime
Bonjour, voici ma première ligne
PRENOM- DEJIMA de Stéphane Audeguy https://surlaroutedejostein.fr/2022/01/21/dejima-stephane-audeguy/
LIEU – PARIS – Briançon de Philippe Besson https://surlaroutedejostein.fr/2022/01/12/paris-briancon-philippe-besson/
ANIMAL- Comme des BÊTES de Violaine Bérot https://surlaroutedejostein.fr/2022/02/09/comme-des-betes-violaine-berot/
OBJET – Le LIVRE de Neige d’Olivier Liron https://surlaroutedejostein.fr/2022/02/21/le-livre-de-neige-olivier-liron/
COULEUR- Les idées NOIRES de Laure Gouraige https://www.unidivers.fr/les-idees-noires-laure-gouraige/
FAMILLE -Le duel des GRANDS-MERES de Diadié Dembélé https://surlaroutedejostein.fr/2022/01/24/le-duel-des-grands-meres-diadie-dembele/
ART – A son IMAGE de Jérôme Ferrari https://surlaroutedejostein.fr/2022/01/14/a-son-image-jerome-ferrari/
VERBE – Celui qui VEILLE de Louise Erdrich https://www.unidivers.fr/louise-erdrich-celui-qui-veille/
PONCTUATION – De l’autre côté de la mer, c’est loin de Léïla Sebbar https://surlaroutedejostein.fr/2022/01/03/de-lautre-cote-de-la-mer-cest-loin-leila-sebbar/
CHIFFRE – PREMIER sang d’Amélie Nothomb https://surlaroutedejostein.fr/2022/01/26/premier-sang-amelie-nothomb/
Deuxième ligne en cours et je commence donc ma troisième ligne.
A bientôt
J’aimeJ’aime
Bravo pour ta 1ere ligne!
J’aimeAimé par 1 personne
Prénom : (3) AGATHA Raisin, tome 15 : Bal fatal – M.C. Beaton
https://aproposdelivres.wordpress.com/2022/03/18/agatha-raisin-tome-15-bal-fatal-m-c-beaton/
Animal : (3) Les grands CERFS – Gaétan Nocq
https://aproposdelivres.wordpress.com/2022/03/16/les-grands-cerfs-gaetan-nocq/
Objet : (2) Vivian Maier à la surface d’un MIROIR – Paulina Spucches
https://aproposdelivres.wordpress.com/2022/02/26/vivian-maier-a-la-surface-dun-miroir-paulina-spucches/
(3) Les PANTOUFLES – Luc-Michel Fouassier
https://aproposdelivres.wordpress.com/2022/03/11/les-pantoufles-luc-michel-fouassier/
Famille : (3) Une MATERNITÉ rouge – Christian Lax
https://aproposdelivres.wordpress.com/2022/03/09/une-maternite-rouge-christian-lax/
Art : (3) La traversée du LOUVRE – David Prudhomme
https://aproposdelivres.wordpress.com/2022/03/02/la-traversee-du-louvre-david-prudhomme/
Verbe : (3) CULTIVONS-nous : Bien MANGER avec les paysans d’aujourd’hui – Édouard Bergeon
https://aproposdelivres.wordpress.com/2022/03/13/cultivons-nous-bien-manger-avec-les-paysans-daujourdhui-edouard-bergeon/
Chiffre : (2) Les MILLE et UNE vies des urgences – D. Mermoux & B. Beaulieu
https://aproposdelivres.wordpress.com/2022/03/06/les-mille-et-une-vies-des-urgences-dominique-mermoux-baptiste-beaulieu/
Bon week-end
J’aimeJ’aime
Bravo pour ta 2e ligne!
J’aimeJ’aime
V egge uL’HORLOGE de Marie Antoinette – Allen Kurzweil – Object – ligne générale
En réalité c’est une enquête même s’il n’y a pas des morts et s’il y a un crime, un vol, ce n’est pas ça la chose la plus importante. Vu mon histoire de bibliothécaire et bénévole à la bibliothèque, ce livre m’a particulièrement intéressé, pas seulement le protagoniste est un bibliothécaire mais l’histoire se déroule entre bibliothèques publiques et privés, entre catalogues et archives, soit en papier que numériques. L’auteur vit tellement le personnage du bibliothécaire que même les remerciements à la fin du livre sont en Dewey (Melvil, pas John, attention!): 070.52 agents littéraires, 027.0741 bibliothèques de New York, 177.62 amitiés, 081.114 horlogerie, 364.162 vols d’objets d’art etc. Avec la recherche de cette horloge nous suivons aussi l’histoire du protagoniste, j’aime beaucoup sa femme Nic, créatrice de merveilles en papier, entre eux livres très particuliers. Cette horloge existe vraiment et vraiment à été vole en 1983.
L’HORLOGE de Marie Antoinette – Allen Kurzweil – Object – ligne générale
En réalité c’est une enquête même s’il n’y a pas des morts et s’il y a un crime, un vol, ce n’est pas ça la chose la plus importante. Vu mon histoire de bibliothécaire et bénévole à la bibliothèque, ce livre m’a particulièrement intéressé, pas seulement le protagoniste est un bibliothécaire mais l’histoire se déroule entre bibliothèques publiques et privés, entre catalogues et archives, soit en papier que numériques. L’auteur vit tellement le personnage du bibliothécaire que même les remerciements à la fin du livre sont en Dewey (Melvil, pas John, attention!): 070.52 agents littéraires, 027.0741 bibliothèques de New York, 177.62 amitiés, 081.114 horlogerie, 364.162 vols d’objets d’art etc. Avec la recherche de cette horloge nous suivons aussi l’histoire du protagoniste, j’aime beaucoup sa femme Nic, créatrice de merveilles en papier, entre eux livres très particuliers. Cette horloge existe vraiment et vraiment à été vole en 1983.
J’aimeJ’aime
Bonjour, Voici ma première ligne :
PRÉNOM : « La ballade d’Iza » de Magda Szabó https://la-petite-liste.blogspot.com/search/label/La%20ballade%20d%27Iza
LIEU : « Le voyant d’Estampes » d’ Abel Quentin https://la-petite-liste.blogspot.com/search/label/Le%20Voyant%20d%27%C3%89tampes
ANIMAL : « La peur des bêtes » d’ Enrique Serna https://la-petite-liste.blogspot.com/search/label/La%20peur%20des%20b%C3%AAtes
OBJET : « La tresse » de Lætitia Colombani https://la-petite-liste.blogspot.com/search/label/La%20tresse
COULEUR : « Le canapé rouge » de Michèle Lesbre https://la-petite-liste.blogspot.com/search/label/Le%20canap%C3%A9%20rouge
FAMILLE : « Sœur » d’Abel Quentin https://la-petite-liste.blogspot.com/search/label/S%C5%93ur
ART : « Le Peintre du dimanche » de David Zaoui https://la-petite-liste.blogspot.com/search/label/Le%20Peintre%20du%20dimanche
VERBE : « Anéantir » de Michel Houellebecq https://la-petite-liste.blogspot.com/search/label/An%C3%A9antir
PONCTUATION : « Mrs Palfrey , hôtel Claremont » d’ Elizabeth Taylor https://la-petite-liste.blogspot.com/search/label/Mrs%20Palfrey%20H%C3%B4tel%20Claremont
CHIFFRE : « Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes » de Lionel Shriver https://la-petite-liste.blogspot.com/search/label/Quatre%20heures%20vingt-deux%20minutes%20et%20dix-huit%20secondes
J’aimeJ’aime
Bravo pour ta 1ere ligne! Par contre, si tu en fais d’autres, pense à écrire en majuscule le mot du titre correspondant à la catégorie s’il te plait.
J’aimeJ’aime
Première ligne ever.! 🙂 Désolée, j’avais oublié donc, pour t’éviter du travail:
PRÉNOM : « La ballade d’IZA » de Magda Szabó https://la-petite-liste.blogspot.com/search/label/La%20ballade%20d%27Iza
LIEU : « Le voyant d’ETAMPES » d’ Abel Quentin https://la-petite-liste.blogspot.com/search/label/Le%20Voyant%20d%27%C3%89tampes
ANIMAL : « La peur des BETES » d’ Enrique Serna https://la-petite-liste.blogspot.com/search/label/La%20peur%20des%20b%C3%AAtes
OBJET : « La TRESSE » de Lætitia Colombani https://la-petite-liste.blogspot.com/search/label/La%20tresse
COULEUR : « Le canapé ROUGE » de Michèle Lesbre https://la-petite-liste.blogspot.com/search/label/Le%20canap%C3%A9%20rouge
FAMILLE : « SŒUR » d’Abel Quentin https://la-petite-liste.blogspot.com/search/label/S%C5%93ur
ART : « Le PEINTRE du dimanche » de David Zaoui https://la-petite-liste.blogspot.com/search/label/Le%20Peintre%20du%20dimanche
VERBE : « ANEANTIR » de Michel Houellebecq https://la-petite-liste.blogspot.com/search/label/An%C3%A9antir
PONCTUATION : « Mrs Palfrey , hôtel Claremont » d’ Elizabeth Taylor https://la-petite-liste.blogspot.com/search/label/Mrs%20Palfrey%20H%C3%B4tel%20Claremont
CHIFFRE : « QUATRE heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes » de Lionel Shriver https://la-petite-liste.blogspot.com/search/label/Quatre%20heures%20vingt-deux%20minutes%20et%20dix-huit%20secondes
J’aimeJ’aime
Oh mais il ne fallait pas, j’avais pris tes liens quand même,c’est pour la prochaine fois 😉
J’aimeJ’aime
Bonjour Enna, voici quelques liens.
Le dernier pour ma 1è ligne générale catégorie ART : Le dernier MOUVEMENT de Robert Seethaler https://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2022/03/23/le-dernier-mouvement/
Un lien pour ma ligne Agatha Christie catégorie VERBE : MORT sur le Nil (Mort est le participe passé du verbe Mourir) https://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2022/03/18/mort-sur-le-nil/
Le premier lien de ma ligne belge catégorie FAMILLE : Le PERE que tu n’auras pas de Luc Leens https://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2022/03/07/le-pere-que-tu-nauras-pas/
Et un lien pour ma 2è ligne générale catégorie OBJET : Le boys CLUB de Martine Delvaux (Club au sens d’accessoire de golf) https://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2022/03/11/le-boys-club/
Je crois que j’ai fini ma première ligne générale, je peux donc en entamer une troisième ?
Merci pour tout et bonne journée.
J’aimeJ’aime
bravo pour ta 1er ligne! Normalement, dans les lignes thématiques, je ne prends de nouveaux liens pour une catégorie que quand la ligne précédente est finie. Tu peux donc continuer à m’envoyer des liens pour ta 2e lignes générale mais si tu pouvais attendre pour ‘envoyer la troisième 😉
J’aimeJ’aime
Bonsoir 🙂
Pour compléter ma première ligne :
GROS MOT (bonus facultatif) : « Encore une nuit de MERDE dans cette ville pourrie » de Nick Flynn https://la-petite-liste.blogspot.com/search/label/Encore%20une%20nuit%20de%20merde%20dans%20cette%20ville%20pourrie
Ligne 2 déjà bien entamée…
J’aimeAimé par 1 personne
Deux participations !
ART : SUITE en do mineur, de J. Mattern : https://dautresviesquelamienne.wordpress.com/2022/03/19/suite-en-do-mineur/
PONCTUATION : Olive, enfin, de E. Kitteridge : https://dautresviesquelamienne.wordpress.com/2022/03/06/olive-enfin/
J’aimeAimé par 1 personne
Le premier avril arrive à grands pas, j’espère qu’il n’est pas trop tard pour partager mes derniers liens.
Dans la catégorie PRENOM : JADE et les sacrés mystères de la vie de François Garagnon http://keskonfe.eklablog.com/jade-et-les-sacres-mysteres-de-la-vie-de-francois-garagnon-a212282503
Dans la catégorie LIEU : l’appel de la forêt de Jack London http://keskonfe.eklablog.com/l-appel-de-la-foret-de-jack-london-a183696122
Dans la catégorie ANIMAL : Les voleurs de CHEVAUX de Ahmed Kalouaz http://keskonfe.eklablog.com/les-voleurs-de-chevaux-de-ahmed-kalouaz-a212253483
Dans la catégorie OBJET : Des POIGNARDS dans les sourires de Cécile Cabanac http://keskonfe.eklablog.com/des-poignards-dans-les-sourires-de-cecile-cabanac-a212282785
Petit TRAITE de vie intérieure de Frédéric Lenoir http://keskonfe.eklablog.com/petit-traite-de-vie-interieure-de-frederic-lenoir-a212175181
Dans la catégorie COULEUR : Les ROSES fauves de Carole Martinez http://keskonfe.eklablog.com/les-roses-fauves-de-carole-martinez-a212308063
Plein GRIS de Marion Brunet http://keskonfe.eklablog.com/plein-gris-de-marion-brunet-a212253767
Dans la catégorie FAMILLE : Millénium 6 – La FILLE qui devait mourir de David Lagercrantz http://keskonfe.eklablog.com/millenium-6-la-fille-qui-devait-mourir-de-david-lagercrantz-a212220253
Dans la catégorie ART : Le VIOLON de Scarlet de Ahmed Kalouaz http://keskonfe.eklablog.com/le-violon-de-scarlett-de-ahmed-kalouaz-a212300081
Dans la catégorie VERBE : au plaisir d’AIMER de Janine Boissard http://keskonfe.eklablog.com/au-plaisir-d-aimer-de-janine-boissard-a212188779
TOUCHER les étoiles de Denis Flageul http://keskonfe.eklablog.com/toucher-les-etoiles-de-denis-flageul-a212099411Dans la catégorie CHIFFRE : Kilomètre ZERO de Maud Anakaoua http://keskonfe.eklablog.com/kilometre-zero-de-maud-ankaoua-a212174727
Alors voilà 1001 vies aux urgences de Baptiste Beaulieu http://keskonfe.eklablog.com/alors-voila-les-1001-vies-des-urgences-de-baptiste-beaulieu-a119774820
Dans la catégorie GROS MOT : Les INTREPIDES de Hervé Commère http://keskonfe.eklablog.com/les-intrepides-de-herve-commere-a212275767
Nos âmes au DIABLE de Jérome Camut et Nathalie Hug http://keskonfe.eklablog.com/nos-ames-au-diable-de-jerome-camut-et-nathalie-hug-a212213477
J’aimeJ’aime
Bravo pour ta 2e ligne!
J’aimeAimé par 1 personne
Fete de FAMILLE – Sveva casati Modignani – famille -ligne generale
Quatre amies, différentes pour âge, trois travaillent, typiques femmes carriéristes de Milan, la quatrième, d’une famille riche est mère à la maison, elles se sont retrouvées par hasard, elles sont bien ensemble et chaque mois se rencontrent pour un diner au restaurant et pour bavarder. On suit une particulièrement, son histoire de son enfance, maintenant elle est enceinte, le père est américain, marié et vit aux Etats Unis et elle ne sait pas quoi faire. Les problèmes des deux autres ne sont pas si sérieux, une a déclaré à son amant qu’elle l’aime et il s’enfuit, l’autre vit un ménage devenu un peu trop ennuyeux, pour son anniversaire elle n’a pas reçu comme d’habitude un bijou mais un robot ménager. La mère découvre que son mari a un amant, un jeune homme. Pas grand-chose, j’ai lu car c’était très bien pour autres challenges et aussi car cette écrivaine est très connue et je voulais la lire mais en choisissant un livre pas trop long !
nocturnes : cinques histoires de MUSIQUE et crepuscule – Katzuo Ishiguro – art – ligne generale
J’ai fatigué à lire ce petit livre : cinq nouvelles, comme dit le titre, belles mais mélancoliques, histoires de vies un peu tristes, histoires parfois d’échec, en tout cas de vies, comme dit un personnage de série B. Naturellement ça met de la mélancolie et je ne peux pas dire que j’ai aimè, il faut dire que en cette periode je n’ai pas besoin de livres melancolique.
J’aimeJ’aime