Résumé de l’éditeur : « C’était en janvier 2003. Dans notre boîte aux lettres, au milieu des traditionnelles cartes de voeux, se trouvait une carte postale étrange.
Elle n’était pas signée, l’auteur avait voulu rester anonyme.
L’Opéra Garnier d’un côté, et de l’autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942.
Vingt ans plus tard, j’ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale. J’ai mené l’enquête, avec l’aide de ma mère. En explorant toutes les hypothèses qui s’ouvraient à moi. Avec l’aide d’un détective privé, d’un criminologue, j’ai interrogé les habitants du village où ma famille a été arrêtée, j’ai remué ciel et terre. Et j’y suis arrivée.
Cette enquête m’a menée cent ans en arrière. J’ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine. Et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre.
J’ai essayé de comprendre comment ma grand-mère Myriam fut la seule qui échappa à la déportation. Et éclaircir les mystères qui entouraient ses deux mariages. J’ai dû m’imprégner de l’histoire de mes ancêtres, comme je l’avais fait avec ma sœur Claire pour mon livre précédent, Gabriële.
Ce livre est à la fois une enquête, le roman de mes ancêtres, et une quête initiatique sur la signification du mot « Juif » dans une vie laïque.«
*
J’ai eu envie de lire ce roman dès cet été quand ma libraire Fanny croisée dans la rue me disait qu’elle était en train de le lire pour la rentrée littéraire et qu’elle sentait déjà que ça allait être un coup de coeur. Alors quand je me suis fait un cadeau littéraire cet automne, je me suis tournée vers ce titre! Et pour la petite histoire, quand je suis allée me faire vacciner j’étais en train de le lire et cela a entraîné une discussion avec l’infirmière et je crois lui avoir donné envie de le lire! Un livre qui bénéficie du bouche à oreille, on dirait! J’espère vous donner envie à votre tour!
Cette histoire a plusieurs niveaux : de nos jours, Claire Berest raconte l’enquête qu’elle mène avec sa mère sur l’origine d’une carte postale mystérieuse qui a été envoyée chez sa mère, au nom de sa grand-mère et qui ne comportait que quatre prénoms : Ephraïm et Emma, les grands-parents de sa mère et Noémie et Jacques sa tante et son oncle, tous morts dans les camps de concentration pendant la 2e guerre mondiale.
C’est alors une biographie de la famille qui nous est présentée, remontant à la jeunesse de Ephraïm et Emma, leurs errances, leurs voyages, leur installation en France, leur vie de Juifs en France et la guerre, leur déportation, leur mort. C’est aussi au travers de la vie de Myriam, la grand-mère de l’autrice, la seule de la famille a ne pas avoir été déportée et celle de son mari ,Vincente Picabia, une plongée dans la résistance. Mais il y a aussi la difficile vie d’après pour Myriam, la seule rescapée de la famille, et le silence qui a toujours accompagné cette période ce qui a été très dure à vivre pour Lélia, sa fille, la mère de l’autrice.
Donc, l’enquête menée par les deux femmes a un caractère presque de détective et aussi d’historien mais aussi de sociologue car cela amène des réflexions sur ce que c’est d’être Juif et également un côté très psychologique avec des considérations sur la transmission et sur le poids du passé familial.
J’ai adoré cette histoire d’une grande richesse et comme souvent quand on aime beaucoup, on en parle mal! Sachez que c’est une histoire qui mêle l’émotion et les faits historiques, qui est à la fois une introspection familiale et une enquête passionnante et que j’ai pris beaucoup de plaisir à la lire.
Je l’ai acheté le jour de sa sortie, je me doutais que j’allais aimer. J’ai été scotchée par ce livre, par exemple je n’avais jamais lu quelque chose d’équivalent sur Drancy et c’est souvent très touchant. J’ai juste trouvé que c’était parfois trop romancé, mais ce n’est pas un gros reproche.
J’aimeJ’aime
C’est marrant, moi qui n’aime pas particulièrement les documentaires, j’ai trouvé que c’était le just milieu entre histoire et fiction 😉
J’aimeJ’aime
Je compte bien le lire, mais rien ne presse… (c’est plutôt du côté de ma PAL que ça se presse)
J’aimeJ’aime
Ah ah, l’éternel problème de la PAL sans fond 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Et bin oui un livre qui pourrait me plaire….ouiii
J’aimeJ’aime
Je te le conseille en tout cas!
J’aimeJ’aime
Ce livre me plairait sans doute beaucoup aussi, a me fait penser à « Max, en apparence » de Nathalie Skowronek. Je vais guetter la sortie poche.
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas ce roman, je vais aller voir ton avis. J’espère que tu auras l’occasion de lire La carte postale !
J’aimeJ’aime
Je viens de le lire, et beaucoup aimé aussi même si je ne vais pas jusqu’au coup de coeur
J’aimeJ’aime
On se laisse prendre par cette histoire de famille n’est ce pas ?!
J’aimeJ’aime
ça j’imagine bien que tu l’as aimé !! chroniqué il y a qq mois et beaucoup aimé aussi !!
J’aimeJ’aime
je vais chercher ton billet 😉
J’aimeJ’aime
Le genre de livre qui me mettrait peut-être le pied à l’étrier pour me remettre à lire !
J’aimeJ’aime
Je pense que tu aimerais (on a souvent les mêmes goûts 😉
J’aimeJ’aime
Encore un titre qu’il faut vraiment que je lise ! Merci pour ce coup de ❤
J’aimeJ’aime
je pense que tu aimeras!
J’aimeAimé par 1 personne