Dans la préface, Pierre Lemaitre explique qu’il a arrêté d’écrire des polars de façon un peu abrupte quand il a écrit « Au revoir là-haut » et que dorénavant il ne souhaite plus en écrire mais qu’il ne voulait pas quitter ce genre sans dire au revoir à ses lecteurs et il a donc ressorti ce roman qui était un de ses premiers mais n’avait jamais été publié. Personnellement cela m’a un peu attristée qu’il déclare ne jamais vouloir revenir au polar car je le trouvais vraiment doué dans ce genre et je ne comprends pas pourquoi il ne peut pas faire différents styles … Mais je ne suis pas écrivaine!
Ce roman est un polar mais je dois dire que j’ai souvent ri et c’est assez rare que je rigole avec mes lectures!
L’histoire est celle de Mathilde, une vieille dame qui après avoir été dans la résistance est ensuite devenue tueuse à gage. Elle continue à le faire mais le problème c’est qu’elle commence à avoir des trous de mémoire et commence à faire de grosses boulettes…
Alors ce n’est sans doute pas le roman du siècle mais j’ai passé un très bon moment à attendre jusqu’où Mathilde irait dans l’escalade des assassinats et dans ses pertes de mémoire et c’était assez jubilatoire!
De Pierre Lemaitre, j’ai lu les polars suivants : Travail soigné, Alex, Sacrifices (La « trilogie Verhoeven » à lire dans l’ordre!) et des thrillers : Trois jours et une vie et Robe de marié. J’ai aussi lu et aimé ses romans classiques : Au revoir là-haut, Couleurs de l’incendie, Miroir de nos peines.
J’ai lu les mêmes romans de cet auteur, et tout dernièrement aussi l’excellent Le grand monde, qui vient de sortir. Même si j’apprécie beaucoup cet auteur, le titre que tu présentes ne m’a pas tentée, il sentait la sortie de fond de tiroir !
J’aimeJ’aime
Oui, c’est ça, il ne faut pas le comparer avec ses autres romans mais comme une amie me l’a prêté c’était l’occasion. J’ai passé un bon moment de lecture détente.
J’aimeJ’aime
Et bin une lecture qui fait du bien lala….ouiiii cela semble excellent….;)
J’aimeJ’aime
Oui, voilà, sans prétention mais drôle et ça fait du bien!
J’aimeJ’aime
Et bien pourquoi pas. En ce moment, je ne cherche pas forcément la difficulté.
J’aimeJ’aime
Et franchement, c’est rare de rire avec un polar 😉
J’aimeJ’aime