Résumé de l’éditeur : « Ils sont quatre, nés au Gour Noir, cette vallée coupée du monde, perdue au milieu des montagnes. Ils sont quatre, frères et sœur, soudés par un indéfectible lien. Marc d’abord, qui ne cesse de lire en cachette. Matthieu, qui entend penser les arbres. Puis Mabel, à la beauté sauvage. Et Luc, l’enfant tragique, qui sait parler aux grenouilles, aux cerfs et aux oiseaux, et caresse le rêve d’être un jour l’un des leurs. Tous travaillent, comme leur père, leur grand-père avant eux et la ville entière, pour le propriétaire de la centrale, des carrières et du barrage, Joyce le tyran, l’animal à sang froid… Dans une langue somptueuse et magnétique, Franck Bouysse, l’auteur de Né d’aucune femme, nous emporte au cœur de la légende du Gour Noir, et signe un roman aux allures de parabole sur la puissance de la nature et la promesse de l’insoumission.«
*
Je ne sais pas trop comment je vais réussir à vous parler de ce roman. Je ne vais même pas essayer de le résumer et je vous laisser lire la quatrième de couverture qui donne les informations principales.
Ce que je retiens le plus de ce roman et ce que j’ai aimé, c’est le style que j’ai trouvé très beau et poétique.
J’ai aussi beaucoup aimé l’ambiance qui est à multiples facettes, c’est à la fois très réaliste avec un côté social et un aspect industriel puisque le centre de la vie de la ville et de la communauté est une usine électrique et à la fois presque fantastique par moments avec le monde des 4 enfants et la place de la nature. Et puis, c’est vraiment construit comme un western avec tous les codes, j’ai vraiment beaucoup aimé cet aspect-là tout comme le fait que ce soit vraiment intemporel. Les personnages sont vraiment intéressants et ils participent tous à ces différents aspects du livre. Il y a de vrais méchants, des innocents, des sauveurs…
Vous comprendrez mieux pourquoi j’ai du mal à exprimer mon avis, mais c’est vraiment un beau livre très riche et j’ai beaucoup aimé la version audio.
Je vous le recommande vraiment!
J’avais eu un coup de coeur pour « Né d’aucune femme« .
Et bin cela semble etre un bien bon livre…..oh ouiiii
J’aimeJ’aime
Oui, c’est vraiment une atmosphère particulière, presque un conte. Cette ambiance est restée longtemps avec moi.
J’aimeJ’aime
Je le lirai un jour ! J’en ai 2 dans ma pal (Plateau et Oxymort). J’avais également adoré « Né d’aucune femme », lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de ELLE (même que j’étais assise à côté de Franck Bouysse et que je n’ai rien osé dire !! 😉 )
J’aimeJ’aime
Je te conseille vraiment celui-ci 🙂
J’aimeJ’aime