Résumé de l’éditeur : « C’est un été en Normandie. Le narrateur est encore dans cet état de l’enfance où tout se vit intensément, où l’on ne sait pas très bien qui l’on est, où une invasion de fourmis équivaut à la déclaration d’une guerre qu’il faudra mener de toutes ses forces. Un jour, il rencontre un autre garçon sur la plage, Baptiste. Se noue entre eux une amitié d’autant plus forte qu’elle se fonde sur un déséquilibre : Baptiste a des parents parfaits, une maison parfaite. Sa famille est l’image d’un bonheur que le narrateur cherche partout, mais qui se refuse à lui. Flanqué d’une grand-mère à l’accent prononcé, et d’une tante « monstrueuse », notre narrateur rêve, imagine, se raconte des histoires, tente de surpasser la honte sociale et familiale qui le saisit face à son nouvel ami.« 

*

Je dois avouer qu’au moment où j’écris ce billet, j’ai gardé très peu de souvenirs de ma lecture au niveau de l’histoire. En lisant le résumé d’Audiolib, je me remémore une histoire d’enfance, d’un petit garçon solitaire tiraillé entre sa famille hors norme (une grand-mère et une tante) et son amitié pour un petit garçon dont la famille « idéale » l’attire presque plus que son petit camarade. Donc, finalement, je n’ai pas tout oublié mais je n’ai pas non plus était marquée par l’histoire.

Mais je vais continuer à être franche et dire aussi que je n’ai pas vraiment cru à cette histoire : l’enfant a 10 ans mais il me semblait parfois qu’il était beaucoup plus jeune ou plus vieux et même parfois adulte avec certaines pensées. Et puis même si au tout début je suis bien rentrée dans le roman, je me suis très vite ennuyée malgré un lecteur tout à fait agréable.

Bref, je suis passée à côté de ce roman (bien qu’il ait eu le Prix du Livre Inter…)

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est ACtC-3fsg6eyKSUkPKCBTQdY11_tgPPPyrgLnIGI237hCB-NfsfAmXTwWCQLukBY_krn6u5VpY7UaOenDiNDd3OV3r-jOOU8dDuVMY7r7mgJhG2i73VhJbWIKESSdI6AIP3Uzt89qPQDzyIrZFxhg1rGM6FK=w283-h424-no


8 commentaires sur « Un jour ce sera vide : Hugo Lindenberg (Lu par Clément Hervieu-Léger) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s