Vendredi 27 mai, au lieu de faire la grasse matinée, je montais dans un train à 5h50 pour me rendre à Paris pour la journée… Dans e cadre du prix Audiolib, j’étais invitée avec les autres jurés disponibles à nous retrouver aux Studio de la Radio Nova en compagnie d’une partie de l’équipe d’Audiolib.

J’étais vraiment très contente de pouvoir rencontrer Hermine qui est mon interlocutrice chez Audiolib avec qui j’avais déjà un très bon contact par mail et de rencontrer Auriane qui s’occupe du marketing ainsi que la directrice d’Audiolib, Valérie Lévy-Soussan, dont je connaissais la voix par les entretiens qu’elle mène souvent avec les auteurs à la fin des enregistrement audio! Et puis bien sûr, j’étais vraiment contente de rencontrer d’autres jurés (nous étions 8 sur les 20) même si j’ai eu du mal à retenir les noms de tout le monde (entre nos vrais noms, les pseudos du groupe facebook du prix et les pseudos des réseaux sociaux ou blogs 😉 Il y avait Aude Bouquine, Caroline Le murmure des âmes livres, Cécile GoodBooksGoodFriends, Les Miscallanées de Cookie, Magdalena, Manonlitaussi, Desplumesetdeslivres.

Nous avons d’abord visité les studios de la Radio Nova -une première pour moi-

Puis nous sommes allées dans les studios d’enregistrements où une partie des livres d’Audiolib sont enregistrés. Nous avons eu la chance de pouvoir assister à un enregistrement en situation réelle avec la comédienne Françoise Gillard (qui lit entre autre les romans d’Amélie Nothomb et qui est aussi la lectrice de la version audio de « S’adapter » de Clara Dupont-Monod). Elle était dans une toute petite pièce, avec un micro et un pupitre et de l’autre côté de la vitre, il y avait la réalisatrice, Audren et l’ingénieur du son, Nicolas. Nous avons donc pu voir (ou plutôt entendre !) comment se passent les échanges et l’enregistrement et c’était vraiment fascinant!

Il y a ensuite un temps d’échange avec Françoise Gillard et Valérie Lévy-Soussan et les jurés durant lequel nous avons pu poser nos questions ou discuter des dessous des livres audio.

Et ensuite, nous sommes passées de l’autre côté des livres audio en étant mises en situation : lire un extrait d’un texte en studio! C’était vraiment enrichissant de vivre cette expérience car même si j’ai l’habitude de lire à voix haute, c’est très différent d’être enregistrée (assez stressant malgré la bonne ambiance) d’autant que la moindre hésitation et la moindre erreur s’entend! Mais le résultat final, après l’intervention de l’ingénieur du son est impressionnante !

L’après-midi s’est terminée par un pot où nous avons pu encore discuter, c’était vraiment très sympa!

Et pour voir mon classement pour la pré-sélection du prix Audiolib, cliquez ici!

5 commentaires sur « Prix Audiolib : les coulisses des livres audio! »

    1. c’était vraiment sympa! Je n’aime pas m’entendre mais c’est vraiment étonnant comme expérience! Cette année, il n’y a que des femmes mais d’autres années, il y avait des hommes (bon, en même temps je crois qu’il y a beaucoup plus de femmes dans les chroniques littéraires 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s