Pour info : J’ai choisi de présenter deux livres audio aujourd’hui car je les ai audiolus l’un après l’autre et le hasard a voulu que dans ces deux histoires les auteurs (David Foenkinos et Carole Martinez pour « Les roses fauves« ) se mettent en scène en tant qu’auteur en racontant l’écriture de leur roman et c’est un aspect original et intéressant des deux livres (même si on ne peut pas s’empêcher de se demander quelle est la part de réalité et la part de fiction pure!)
David Foenkinos, l’auteur et protagoniste de l’histoire, se rend compte qu’il a du mal à écrire et il prend la décision d’aborder la première personne qu’il croise et d’écrire son histoire. Cette personne est une femme âgée, nommée Madeleine Tricot. Par la suite, il va rencontrer la fille de Madeleine et sa famille : Valérie et Patrick Martin et leurs enfants adolescents.
Valérie est professeur de collège et Patrick travaille dans une entreprise, leurs ados sont de vrais ados et leur vie est à priori absolument banale mais David Foenkinos, qui va entrer dans leur quotidien, être un interlocuteur privilégié et recueillir des confidences, va réaliser que cette famille ordinaire a finalement le potentiel d’une famille de fiction avec des rebondissements, des sentiments, des secrets et on peut tous se reconnaître dans leur histoire.
Les parties sur la vie de l’auteur en train de fréquenter ses personnages pour parler d’eux est autant de la réalité que de la fiction aussi, comme une voix off qui commente.
L’ensemble est à la fois amusant et touchant et j’ai trouvé la version audio bien lue, c’est une histoire très distrayante.
Assez original…et bien sympa….;)
J’aimeJ’aime
oui, vraiment sympa!
J’aimeJ’aime