J’ai emprunté cette BD au CDI avant les vacances parce que je pensais que le sujet sur Ellis Island serait parfait pour mon challenge Amérique du Nord Anglophone. Je ne ressors pas de ma lecture emballée mais je dois aussi préciser que c’est un tome 1 / 2 et que ce premier album installe les personnages et nous laisse vraiment sur notre faim alors peut-être que mon avis serait plus enthousiaste si j’avais lu l’ensemble.

Le début de la BD, montre les immigrants sur un bateau sur le point d’arriver à New York. On y découvre le mépris des premières classes et les rêves des troisièmes classes qui sont là pour vivre une meilleure vie et qui portent souvent les espoirs de tout un village.

L’arrivée à Ellis Island est pleine de désillusion : les malades, les handicapés, les faibles, les vieux et les gens perdus sont rejetés et voient leurs espoirs brisés.

Tonio qui a failli se faire renvoyer en Italie en raison d’un handicap physique est protégé par un avocat mafieux qui le prend sous son aile mais pour mieux l’exploiter pour faire ses basses besognes.

On survole le sujet de l’histoire principale (on se doute que l’arrivée de Tonio en Amérique n’est pas totalement un hasard, on se demande si Nadia, le jeune femme qui lui a appris l’anglais en Italie et dont il est amoureux va être impliquée dans le 2e tome ainsi que Guiseppe, le passager qui était avec lui mais qui a été refoulé et on s’interroge sur le lien qu’il aura avec le jeune garçon rencontré sur les quais d’Ellis Island… Bref, le 2e tome doit vraiment être très riche et c’est sans doute dommage de ne pas en avoir donné un peu plus dans le premier tome.

Le bon côté de ce premier tome (et à vrai dire le seul pour moi) c’est le passage entre le bateau et Ellis Island et comment la sélection est faite ainsi que la corruption des agents. Et aussi le cahier historique avec des photos à la fin.

Je vous conseille donc d’avoir les deux tomes sous la main avant de commencer cette lecture!

USA

15 commentaires sur « Ellis Island T1 Bienvenue en Amérique! : Philippe Charlot et Miras »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s