Quatrième de couverture : « Son enfance, sa mémoire, sont la matière même de ses livres. Pourtant, c’est seulement en 2012 qu’Annie Ernaux retourne à Yvetot sur invitation de la ville de Normandie qui l’a vue grandir. Elle vient y donner une conférence sur son travail qui y est intimement lié. Ce retour en tant qu’écrivaine est un véritable événement littéraire et c’est cet événement qui est retranscrit ici. À la suite de ce texte lu par Dominique Blanc, Annie Ernaux se remémore, dans un entretien inédit, des moments de son enfance et de sa jeunesse à Yvetot à travers des photographies qu’elle a choisi de commenter.« 

*

Je ne connais pas bien Annie Ernaux et d’elle je n’ai lu que « Mémoire de fille » (que j’avais aimé) et j’avais abandonné « Les années ». Le fait qu’elle ait obtenu le prix Nobel de littérature m’a motivée pour audiolire ce texte d’elle que j’avais depuis un certain temps dans ma Pile à Ecouter.

Dans ce texte -une conférence qu’elle a faite à Yvetot- l’autrice qui a basé toute son œuvre sur sa vie, revient sur les liens qui existent entre Yvetot, la ville de son enfance, et son oeuvre. Elle fait en quelque sorte un résumé de sa vie et de ses romans et cela donne vraiment envie de lire ses romans.

La lecture par Dominique Blanc est comme d’habitude parfaite!

Le texte est suivi d’un post-scriptum, où Annie Ernaux décrit des photos de sa jeunesse à Yvetot et raconte l’histoire derrière ces clichés. Ces parties sont lues par Annie Ernaux et c’est vraiment un joli plus!

6 commentaires sur « Retour à Yvetot (Post-Scriptum inédit par l’autrice) : Annie Ernaux (Lu par Dominique Blanc) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s