J’ai emprunté ce livre audio totalement au hasard à la médiathèque, je n’en avais jamais entendu parler et je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. J’ai adoré mais vraiment je ne sais pas comment vous en parler car tout l’intérêt du roman repose sur un évènement dont je ne dois rien vous dire pour ne pas vous gâcher la lecture…

Je vais recopier ici le résumé de l’éditeur qui n’en dit pas trop : « Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension. » En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai. Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L’anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe. Robin Renucci incarne avec subtilité les personnages intrigants d’un récit à plusieurs voix. Une lecture captivante !« 

*

Le roman commence par présenter différents personnages de différents horizons que ce soit géographiques ou humains … et qui finissent tous par être contactés par la police.

Et puis, nous sommes sur un vol Paris-New York qui traverse des turbulences spectaculaires mais quand tout rentre dans l’ordre c’est là que tout bascule car en réalité, c’est le début d’une aventure extraordinaire…dans le sens « hors du commun » et « jamais vécue »… (Là, j’ai vraiment envie de vous dire pourquoi mais je ne veux vraiment pas vous gâcher la surprise… Si vous voulez que je vous le dise en privé, n’hésitez pas à me le demander ;-))

L’évènement va changer la vie d’individus mais aussi du monde entier. Il y a un aspect science-fiction mais qui passe vraiment bien car c’est ancré dans notre époque. Cet événement va poser des questions politiques (on y suit les relations entre les différents présidents, de Donald Trump à Emmanuel Macron en passant par le président chinois ainsi que les services secrets), religieuses (avec un questionnement auprès de tous les représentants de toutes les religions), philosophiques (en se posant la question de la place de l’homme dans le monde), scientifiques (les universitaires les plus réputés sont contactés) mais aussi très psychologiques et aussi tout simplement humaines…

Alors je ne voudrai pas que vous croyez que c’est ennuyeux car j’ai trouvé que tout cela était amené de façon très distrayante, avec de l’humour et beaucoup de rythme. C’est un roman avec beaucoup de personnages mais on ne s’y perd pas. J’ai été touchée par le questionnement de base (dont je ne peux pas vous parler) et on ne peut pas s’empêcher de s’interroger sur ce que l’on ferait si cela arrivait…

Je me suis vraiment dit que c’était étonnant qu’un roman ayant eu le prix Goncourt soit si divertissant. J’ai aussi pensé que ça ferait une super série et en préparant ce billet, j’ai découvert qu’il sera adapté en série collaboration avec Antonin Baudry (mais où et quand je ne sais pas).

Pour finir, je dois féliciter Robin Renucci qui a très bien lu ce roman, j’ai vraiment aimé sa façon de lire!

7 commentaires sur « L’anomalie : Hervé Le Tellier (Lu par Robin Renucci) »

  1. J’ai été aussi étonnée que toi qu’il ait eu le Goncourt !! Comme quoi, on peut garder un espoir quand à leur esprit critique 😅

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s