Résumé de l’éditeur : « Il y a un endroit, de l’autre côté de l’océan, où les hommes partent et d’où ils reviennent après quelques semaines avec des sacs remplis d’or. Sur le Vieux Continent déchiré par les guerres, Joana a tout perdu. Elle vend alors ses dernières possessions et s’embarque pour ce Nouveau Monde plein de promesses, décidée à intégrer une expédition d’orpailleurs. Mais sur place, elle déchante vite : dans ces grands espaces froids et hostiles encore inexplorés, c’est la loi du plus fort qui règne et personne ne veut d’une femme dans son équipe. Qu’à cela ne tienne, elle ira seule. Bien vite, elle prend pourtant pour compagne de voyage une chienne qu’elle a libérée d’un maître cruel, avant d’être rejointe également par Opa et Tala, deux femmes Natives fuyant Matwei, un chercheur d’or prêt à toutes les violences pour assouvir sa cupidité.
Elles s’engagent alors ensemble dans une course contre la montre : il faut rentrer avant que l’hiver n’ait recouvert de son manteau mortel ce territoire des loups tout en évitant les hommes qui haïssent les femmes.
« 

*

J’ai emprunté cette BD à la médiathèque après avoir vu la couverture dans les nouveautés, sans même savoir de quoi cela parlait. Et je n’ai pas été déçue : j’ai tout aimé!

Tout d’abord, je dois vous dire que j’ai trouvé les dessins superbes, vraiment magiques et poétiques, dignes de tableaux. Pour voir des planches, cliquez ici!

Quant à l’histoire, que j’ai aussi beaucoup aimée, le résumé de l’éditeur explique bien le sujet. C’est donc une aventure en Amérique à la recherche de l’or. C’est un environnement rude et violent avec des hommes qui maltraitent tout ce qui les entoure que ce soit les femmes de leur entourage, les Natifs qui sont censés les aider, les animaux ou la terre qu’ils exploitent pour l’or…

Et d’ailleurs, ce que j’ai aussi aimé dans cette BD, c’est que dans cette aventure à la fois réaliste et juste ce qu’il faut de mystique (l’éditeur dit d’ailleurs aussi « Nuria Tamarit réinvente Jack London façon Princesse Mononoké« ), il y a des thèmes tout à fait d’actualité. Pour moi, c’est un album féministe et qui traite aussi de l’écologie et du respect de la terre. Mais il y a aussi un questionnement sur ce nouveau continent que le personnage principal a rejoint mais qui ne lui fait que regretter amèrement son pays d’origine.

Je ne peux que vous conseiller cette très belle lecture!

19 commentaires sur « La louve boréale : Núria Tamarit »

  1. C’est une BD clairement féministe ! Les dessins sont somptueux, mais j’ai trouvé que la narration n’était pas toujours claire et au début j’avais tendance à confondre un peu les femmes.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s