En 1944 en Alsace, alors que Amine Belhaj, un Marocain, est soldat dans l’armée française, il rencontre et épouse Mathilde une jeune française. Après la fin de la guerre, ils s’installent à Meknès au Maroc et dans la ferme d’Amine, ils ont deux enfants et Amine a des frères et soeurs.
Cette histoire de famille hors normes est vraiment intéressante et riche… Au Maroc, avec tous les colons français, une femme blanche mariée avec un Marocain et qui en plus a eu des enfants avec lui, n’est pas bien vue du tout… Elle du mal à se faire une place. Et de son côté Amine doit aussi supporter le racisme des français qui le considèrent comme inférieur. Les différences culturelles aussi se font vraiment sentir… Ce n’est vraiment pas une vie simple.
Il y a aussi un aspect social dans cette histoire : l’évolution de la société dans les années 1950 et 1960, que ce soit chez les Français ou les Marocains et puis, il y a tout le côté politique et historique avec la montée des mouvements d’indépendance du Maroc.
Les personnages sont attachants et les situations sont vraiment intéressantes. J’ai apprécié cette lecture pour tous ses aspects sociaux, historiques et humains mais mon bémol serait sans doute que c’était un peu long ou lent. D’après ce que j’ai compris, il y a un deuxième tome mais je vais me contenter de celui-ci. La version audio est tout à fait réussie avec une lectrice qui sait faire vivre l’histoire.
Oh je viens de venir un livre sur la jeunesse marocaine des annees 90….ton livre aurait pu etre une chouette intro…il semble bien..malgre les lenteurs
J’aimeJ’aime
ah oui, comme une chronologie!
J’aimeJ’aime