Pierre Lemaitre est un auteur que j’aime beaucoup. J’ai lu ses polars et romans noirs (La trilogie « Verhoeven » : Travail soigné, Alex (Lu par Philippe Résimont) et Sacrifices (lu par Lionel Epaillard), Trois jours et une vie (Lu par Philippe Torreton), Robe de marié et Le Serpent majuscule (Lu par Nicolas Djermag) et sa trilogie « Les enfants du désastre » : Au revoir là-haut, Couleurs de l’incendie et Miroir de nos peines (les trois en audio parfaitement lus par l’auteur) et deux adaptations BD : Au revoir là-haut et Couleurs de l’incendie par Christian De Metter.
Cet auteur est un conteur né, il sait vraiment raconter des histoires (déjà quand il écrivait des polars) et ses romans de « littérature blanche » -comme on dit- à partir de « Au revoir là-haut », sont comme une seule grande histoire qu’il déroule au travers des époques, faisant rebondir les lecteurs et les personnages d’aventures en aventures et de faits historiques en faits historiques tout en prenant soin de dessiner des personnages complexes dans des relations fouillées (et vice versa) ce qui fait qu’à chaque fois il arrive à mélanger les genres : ce sont des romans historiques, des romans d’aventures, des romans d’amour, des polars, des romans psychologiques… C’est très dur à classer et très dur à raconter!
Ce roman, qui est le premier d’une nouvelle trilogie, « Les Années glorieuses », est dans la même veine! Et je peux vous dire que c’est un roman que je n’ai pas pu lâcher! Par contre, au moment de commencer à écrire, je ne sais pas par quel bout raconter! D’autant que la 4e de couverture n’aide pas, elle-même reprenant des bribes de ce qu’on peut rencontrer dans le roman comme si l’éditeur lui-même ne savait pas non plus comment résumer 😉
Au centre de cette histoire, qui commence en 1948, il y a la famille Pelletier. Les parents Louis et Angèle ont une savonnerie à Beyrouth et 4 enfants adultes. L’aîné, Jean, qui n’est pas très dégourdi, marié à Geneviève qui le mène par le bout du nez et qui vit à Paris après avoir échoué à reprendre la savonnerie. François est lui aussi parti à Paris pour poursuivre ses études. Etienne, amoureux de Raymond, un légionnaire Belge, va trouver un poste dans une administration à Saïgon pour pouvoir rejoindre ce dernier et enfin, Hélène la petite soeur de 18 ans qui est assez indépendante et qui sur un coup de tête, parce qu’elle s’ennuie un peu à Beyrouth, va rejoindre ses frères à Paris. Chaque personnage va vivre des aventures, rencontrer de gens et faire des actions qui auront des répercutions sur les vies de tous les membres de la famille. Il y a des mensonges et des non-dits, des secrets et des arrangements avec la vérité…
Comme dans les précédents romans de Pierre Lemaitre, ces histoires personnelles et humaines qui sont le coeur du roman sont intégrées dans un contexte historique et géographique qui a son importance mais qui sert surtout de prétexte à faire avancer le récit.
Vie de colons à Beyrouth, guerre entre la France et les Viêt-Minh en Indochine et corruption à Saïgon, l’après-guerre en France et à Paris avec l’évocation notamment des privations et des problèmes de logement et l’évocation des profiteurs de guerre et la spoliation des juifs, des grèves et des manifestations d’anciens combattants, une police répressive, des politiques qui ne veulent pas qu’on creuse dans leurs petites magouilles (tiens, tiens, tout ca n’aurait-il pas beaucoup changé?). Et puis il y a aussi des meurtres, des enquêtes par un juge incompétent et des articles de presse par un journaliste talentueux…
Je n’en dirai pas plus : j’ai essayé de tout vous dire sans rien vous dévoiler 😉 Je vous encourage vivement à la lire et même si on n’a pas lu la première trilogie, on peut très bien lire ce roman mais si vous avez lu « Au revoir là-haut » vous aurez une sacrée surprise dans ce roman, on pourrait même dire que ce roman est le 4e tome de la trilogie précédente ;-)!
Oh oui tout le monde en parle en bien….mais toute la trilogie est publiee ?…;)
J’aimeJ’aime
Non pour l’instant les deux premiers (je parlerai du 2e début avril !)
J’aimeJ’aime
Oh je vais attendre les 3 alors…ouiii….;)
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas encore réussi à mettre à main à la bibliothèque. Il faut que je le réserve…
J’aimeJ’aime
Si ma colly ne me l’avait pas prêté je crois que je l’aurais lu en audio car c’est Pierre Lemaitre qui le lit 😉
J’aimeJ’aime
Je préfèrerais l’audio-lire moi aussi, c’est certain !
Je vais m’inscrire dans une deuxième médiathèque prochainement pour avoir plus de choix dans les livres audio.
J’aimeJ’aime
C’est marrant parce que quand j’ai commencé à le lire « j’entendais » sa façon de le lire !
J’aimeJ’aime
Si tu veux écouter sa voix de nouveau, je te conseille d’écouter ce texte écrit et lu par lui sur les enfants « dys ». C’est très bien.
https://www.nouvelobs.com/societe/20230120.OBS68538/dans-la-vie-d-un-enfant-dyspraxique-le-texte-lu-par-pierre-lemaitre.html
J’aimeJ’aime
Ah oui ça m’intéresse, j’écouterai ça je pense !
J’aimeJ’aime
Un auteur que j’adore ! 😁J’ai lu ou écouté la plupart de ses romans, mais je ne suis pas encore partie pour le Grand Monde. Cela dit, le premier tome est dans ma PAL audio depuis un an. Je vais tenter de m’y mettre en avril, car il passe en dédicace pas loin de chez moi, alors j’aimerais lire ces deux tomes avant de le rencontrer.
J’aimeJ’aime
C’est un des rares auteurs qui lit magnifiquement ses livres je trouve! Si on ne me les avait pas prêté en version papier je les aurais lus en audio (et je lirai le 3e tome en audio je pense) et au début de la lecture, j’entendais sa voix!
J’aimeAimé par 1 personne