Résumé de l’éditeur : « Quatre amis d’enfance. Une randonnée au cœur de ce que l’Islande a de plus sauvage. Un huis clos d’où surgissent trahisons et secrets. Réussiront ils tous à survivre à cette nuit ? Ils pensaient se retrouver le temps de quelques jours paisibles. Une simple chasse à la perdrix dans les hauts plateaux de l’est de l’Islande… Mais le voyage tourne au cauchemar. Une tempête de neige violente et inattendue s’abat sur eux et les oblige à se réfugier dans un pavillon de chasse abandonné. À l’intérieur, une découverte macabre changera à jamais le cours de leur existence – et de leur amitié. C’est le début d’une longue nuit, où les quatre amis voient ressurgir ce qu’ils ont de pire en chacun d’eux.«
*
Je dois vous dire dès le début que je n’ai pas apprécié ce roman, ou plus exactement je n’en ai pas bien vu l’intérêt… Il est court alors je l’ai audiolu jusqu’au bout mais franchement je ne l’ai pas trouvé bon.
Tout d’abord, le postulat de départ ne m’a pas du tout convaincue… Dans le résumé, on parle d’une « découverte macabre » dans le refuge mais ce n’est pas du tout macabre : il y a juste un homme, vivant, avec un fusil et qui ne parle pas et ne bouge pas… Ils sont quatre adultes, ils sont armés, mais les quatre amis sont terrorisés par cet homme et ils parlent de lui en étant dans la même pièce (un refuge ce n’est pas grand, non?) sans que cela ne le fasse réagir…Ils ont tellement peur que deux d’entre eux vont affronter le blizzard -sans arme!- pour essayer de rejoindre un autre refuge pour appeler des secours et les deux autres vont rester dans le refuge… Pour moi, c’était totalement incohérent donc, dès le début j’écoutais avec une oreille critique.
D’autre part, ces quatre amis de lycée, tellement proches qu’ils vont passer un weekend dans des conditions extrêmes et isolées ne semblent pas se connaître si bien que ça, ni s’apprécier tant que ça pour certains…
Bref, je n’y ai pas cru une seconde et le dénouement ne m’a pas convaincue non plus. Donc on peut dire que je suis passée à côté! La version audio ne m’a pas gênée mais pour autant elle n’a pas su transcender le roman …
Le seul aspect un peu positif c’est l’ambiance pesante mais comme pour moi elle repose sur quelque chose de plutôt irréaliste ça n’avait pas tellement d’effet… J’ai lu que les droits d’adaptation cinéma ont été acquis par Ridley Scott et j’imagine que ça fera sans doute un meilleur film que ça n’a été une lecture pour moi!
C’est la première fois que je lis un roman de Ragnar Jónasson et j’ai aussi vu plusieurs avis qui disaient que ce n’était pas un roman du niveau habituel de cet auteur alors peut-être qu’il faudra que je lui donne quand même une deuxième chance avec un autre titre! (Mais pas tout de suite!)
J’avoue que ça n’a pas été non plus pour moi une lecture des plus fameuses !
J’aimeJ’aime
ça me rassure de ne pas être seule 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie de t’avoir rassurée 🙂
J’aimeJ’aime
😊
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois qu’on peut affirmer qu’il ne sera pas dans le top 5 😆
J’aimeJ’aime
C’est clair ! Je crois que je connais mon top 5 + et mon top 5 – même avant d’avoir tout fini !
J’aimeJ’aime
Et bin plus qu’a passer son tour….oui cela semble assez tire par les cheveux….;)
J’aimeJ’aime
C’est exactement ça !
J’aimeJ’aime
J’ai lu plusieurs romans de cet auteur et oui, c’est bien sans m’avoir transporté… Je ne lirai pas celui-ci, qui me semble plutôt « cliché ».
J’aimeJ’aime
Et j’ai vu des avis de lecteurs qui aiment cet auteur qui disent ne pas le reconnaître dans ce roman…alors si en plus tu n’as pas été plus emballée que ça par tes précédentes lectures 😂
J’aimeJ’aime
J’ai écouté La femme de Reykjavik de cet auteur mais un grand souvenir mais après avoir lu mon avis j’avais bien aimé !
J’aimeJ’aime
j’ai lu des avis comme quoi « A qui la faute » n’était pas aussi bien que ses autres romans… Il faudrait peut-être que je lise La femme de Reykjavik? (mais pas tout de suite 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens de terminer ma chronique et je me rends compte que je n’ai pas eu beaucoup de positif à dire sur ce roman.
J’aimeJ’aime
Ah ah! Comme moi 😂
J’aimeJ’aime
Bonjour Enna, Ragnar Jonasson, ça passe ou ça casse. Et c’est vrai que les intrigues ne pas toutes passionnantes. En revanche « La trilogie la Dame de Reykjavik » se lit vite mais c’est noir. Il n’y a pas de « happy end ». Bon après-midi.
J’aimeJ’aime
Ça pourrait me plaire 😊
J’aimeJ’aime