Ce livre est un coup de cœur absolu, et ce pour plusieurs raisons : tout d’abord, l’auteur aborde des sujets extrêmement intéressants : les autres dimensions. Nous vivons dans un monde en 3 dimensions, avec ses 3 axes de direction (gauche-droite, avant-arrière, et haut-bas) ? Et bien, l’histoire de Flatland se déroule dans un monde en 2 dimensions. Les personnages sont plats, d’où Flatland, comme dessinés sur une feuille de papier. Le livre va même jusqu’à aborder la possibilité d’une 4e dimension ! M’étant intéressé à ce sujet, j’aurais des tas de choses à raconter ; et je pense que Flatland aide énormément à comprendre ces notions, par ses explications et ses schémas.

Par ailleurs, l’auteur a su créer tout une société dans cet univers. Les personnages étant des formes géométriques, leur rang social est déterminé par leur nombre de côtés. Les femmes, Lignes Droites, n’ont quasiment aucun droit ; en revanche, les cercles, ayant un nombre infini des côtés, sont les Grands Prêtres de ce monde.

Mais Flatland est avant tout un roman, qui raconte une histoire, et cette histoire, en voici un résumé : un Carré, mathématicien de Flatland va, après nous avoir expliqué le fonctionnement de son monde, nous raconter sa rencontre avec une sphère, qui, vous le savez, est un solide, un objet en 3 dimensions. En effet, le jour du passage au 3e millénaire, un solide est envoyé à Flatland pour leur révéler l’existence de cette 3e dimension. Comme les autres avant lui, notre Carré ne va pas la croire, jusqu’à ce que la Sphère lui montre la 3e dimension.

Un excellent livre pour les fans de maths et de bons livres !

Une suite a été écrite par un autre auteur, qui parle cette fois des espaces non-euclidiens, tout en reprenant les mêmes personnages dans le même monde : une suite que j’ai hâte de lire.

chez Lou et Titine

@lemoisbritish sur Instagram

Bonus :

Rien à voir avec le livre présenté par Bastien mais il m’a autorisé à vous montrer des petites BD qu’il a crées (« Anybody » est un personnage toujours déprimé) :

12 commentaires sur « Flatland : Edwin Abbott Abbott (Billet par Bastien 14 ans 1/2) + Bonus : mini BD par Bastien »

  1. M’étant intéressé aux maths sur le tard 😁 je pense que ce livre me plairait

    Ce serait aussi intéressant que Bastien nous parle de ce sur quoi il a étudié la question 😊

    J’aime

  2. Ohhhh tout un chouette livre didonc…..oui vive les maths….un episode du succedane Star Trek, Orville, se passe aussi dans un monde en 2D….ce fut bigrement reussi….;) en tout cas passionnant…

    Vraiment de chouettes histoires bien marrantes de ton fils….bien que cela parle de depression….;)

    J’aime

      1. 😉 Je lui ai quand même demandé s’il voulait nous passer un message, mais non, ce sont les situations qui l’amusent 😉

        J’aime

  3. Le livre idéal pour faire aimer la géométrie aux débutants. Monsieur Anybody pourrait vivre dans un monde en 2 D et déprimer pour découvrir soudain qu’il y en a au moins 3 et en éprouver de la joie. :-à

    J’aime

  4. Ce livre me tente bien, je ne savais pas que l’auteur était anglais. Je note, pas que j’attendrai nécessairement au prochain mois anglais pour le lire si je ramasse une copie avant.
    Les BDs de Bastien sont très bonnes, bien découpées et illustrées, d’un humour juste ce qu’il faut noir. 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire