Résumé de l’éditeur : « Trois couples épanouis. De charmants enfants. Une amitié solide. Et un barbecue entre voisins par un beau dimanche ensoleillé : tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Alors, pourquoi, deux mois plus tard, les invités ne cessent-ils de se répéter : « si seulement nous n’y étions pas allés » ?« 

*

Le roman alterne des chapitres qui se déroulent au moment présent et des passages qui se déroulent « le jour du barbecue » et on entend les voix de six personnages qui forment trois couples. Erika et Oliver, un couple un peu rangé, Clémentine et Sam, un couple avec deux petites filles de 4 et 2 ans. Les deux femmes sont amies depuis l’enfance même si elles sont très différentes que ce soit dans leurs personnalités ou dans leurs histoires personnelles et familiales. Les voisins de Erika et Oliver, Tiffany et Vid, parents de Dakota qui a 10 ans, les invitent tous à faire un barbecue chez eux.

Je ne veux vraiment pas trop en dire car on ne sait pas ce qui s’est passé pendant le barbecue avant le milieu de ce pavé de 620 pages alors je ne veux rien dévoiler. Mais ce que je peux dire c’est que dans les passages au présent, il y a de très grosses tensions pour tous les personnages, adultes comme enfants.

En plus de ce qui s’est passé pendant cette soirée, il y a aussi des éléments de la vie de tous les personnages qui petit à petit prennent de l’ampleur dans leur quotidien : le travail, les relations toxiques que ce soit les traumatismes de l’enfance avec les parents ou dans l’amitié, les problèmes de couples et autres retours sur le passé…

J’ai aimé qu’on ne sache pas tout tout de suite et qu’on se pose la question de la cause du problème au coeur du roman mais finalement, une fois que l’on sait ce qui s’est passé, on se rend compte que ce sont tous les autres secrets ou les non-dits qui existent entre les personnages, même proches.

Cependant, j’ai un bémol sur la longueur du roman. Je pense en effet, qu’il n’aurait pas pâti de quelques coupes pour le raccourcir un peu. Mais cela se lit bien pour les vacances.

Chez Brize (Livre de Poche : 620 pages)
avec Manika : allons voir son avis!
Catégorie ponctuation

8 commentaires sur « Un peu, beaucoup, à la folie : Liane Moriarty »

Laisser un commentaire