Résumé de l’éditeur : « Les Rois maudits, célèbre fresque historique en sept volumes, font revivre le XIVe siècle, entre le procès des Templiers et les débuts de la guerre de Cent Ans. Traduits dans le monde entier, Les Rois maudits ont remporté un succès exceptionnel et sont considérés comme un des modèles contemporains du roman historique.
Le Roi de fer, premier volume du cycle, a pour figure centrale Philippe IV le Bel, roi d’une beauté légendaire qui règne sur la France en maître absolu. Tout doit s’incliner, plier ou rompre devant l’autorité royale. Mais l’idée nationale loge dans la tête de ce prince calme et cruel pour qui la raison d’État domine toutes les autres. Sous son règne, la France est grande et les Français malheureux.
« 

Je vais être franche avec vous : je n’avais pas vraiment envie de lire ce livre et sans le prix Audiolib je ne serais JAMAIS allée de moi même le lire! Le côté historique sur une période qui ne m’intéresse pas à priori n’avait rien pour m’attirer… Et pourtant, après un petit temps d’adaptation au vocabulaire de l’époque (au début, je ne pouvais pas m’empêcher de penser au film « Les visiteurs » avec certaines expressions et conjugaisons vieillies) je me suis assez vite laissée porter et j’ai aimé! Je ne dis pas que je lirai toute la série (il y a 7 tomes chez Audiolib) mais je ne regrette pas de l’avoir lu!

Quant à l’histoire, sans rentrer dans les détails, il est question de la cour et de ses manigances politiques et religieuses, des jeux de pouvoir et d’influence, d’amour et d’adultère et même un peu de sorcellerie. Je n’ai jamais vu la série « Game of Thrones » mais j’en ai largement entendu parler et je comprends maintenant pourquoi G.R.R. Martin explique dans la préface (lue par Lemmy Constantine) à quel point il a été inspiré par « les Rois Maudits » pour sa célèbre série : tous les ingrédients sont là. Mais au-delà du côté purement romanesque, il y a aussi un aspect historique et véridique, une peinture de la société de l’époque et des enjeux royaux mais également un côté roman d’aventure qui pourra donc plaire à tout le monde!

Ce fut donc une bonne surprise pour moi. Le lecteur, Jérémie Covillault, n’y est sans doute pas pour rien car avec sa voix grave et rocailleuse il a vraiment su donner vie au roman.

Catégorie gros mot

8 commentaires sur « Les Rois maudits, tome 1 : Le Roi de fer de Maurice Druon lu par Jérémie Covillault »

  1. Oh oui je suis fan….c’est une serie que j’ai lu 2 fois…avec toujours autant de plaisir…..oh ouiii….les autres tomes sont dans la meme teneur grace a Robert et sa haine de margaut….en tout cas il y a vieille serie

    J’aime

  2. Bonjour Enna, je viens de vérifier, et (il me semblait bien…) la série des romans « papier » de Druon existe désormais en « intégrale » de… 1344 pages! Je dis ça je dis rien… mais si, en fait, si je le dis, c’est parce que je me suis aperçu que vous faites partie des rares à avoir participé sans faillir aux 11 éditions du challenge Pavé de l’été (2012 à 2022) de Brize, avec Keisha et Brize elle-même (sur plus de 150 participants au total). Brize ne l’organisant pas en 2023, Sibylline et moi-même avons pris la suite indépendamment (elle avec un plancher à 6550, moi à 600 pour mes « épais de l’été »). Je ne peux plus mettre l’info sous le billet de Brize où les commentaires sont fermés, donc voilà… 😉
    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

    J’aime

Laisser un commentaire