Bastien vous conseille : un roman, un magazine et un jeu vidéo!

Aujourd’hui Bastien a 14 ans et il vous propose un billet de conseils adaptés à sa tranche d’âge : un roman, un magazine et un jeu vidéo.

Le supernaturaliste : Eoin Colfer (Billet par Bastien)

Encore un livre Eoin Colfer : encore un coup de cœur !
Je recommande vraiment cet auteur, pour ces séries Artemis Fowl sa suite les jumeaux Fowl et Warp! Les personnages sont complets et pas « parfaits, gentils et courageux en toutes circonstances ».
Cosmo Hill est un orphelin d’un centre où les « non sponsorisés» sont maltraités et utilisés en tant que tests de produits… Jusqu’au jour où Cosmo tente de s’enfuir avec un camarade. Il en mourra presque. Mais, après cette NDE (Near Death Experience), il se met à voir des parasites, créatures cruelles qui aspirent l’énergie des vivants.
J’adore j’adore ce livre pour ses rebondissements vraiment choquants, même si sa fin, qui laisse très évidemment de la place pour une suite, reste incomplète… J’en veux plus !

Magazine science et Vie junior

Comment ne pas parler de « Science et Vie Junior » ! Ce magazine est INDISPENSABLE à tout ado. Ne vous laissez pas méprendre sur le mot « junior » : Science et Vie junior cible les 12-17 ans et franchement comme je me plais à le répéter, un numéro de Science et Vie junior vaut une semaine de cours!
On y trouve de tout : de la physique, de l’astrophysique, de la biologie, de la technologie, des analyses de l’actualité… Le tout très abordable, très bien expliqué, tout en abordant des notions avancées, avec un humour toujours présent (le faux article du numéro d’avril!)
Il y en a un par mois avec un hors-série plus gros centré sur un seul sujet tous les deux mois. Un numéro fait environ 100 pages et toujours super ! Je dois mon intérêt à des tas de sujets à la rédac de Sciences et Vie junior ! Un ÉNORME coup de cœur!

Jeu vidéo Portal 2 (oeuvre d’art vidéo ludique!)

Voici LE jeu qui va ébranler les convictions des parents anti-jeux (Si, si)! Ben oui, si au lieu d’utiliser une arme pour tuer des gens on l’utilise pour faire des énigmes!
Ce jeu utilise des « portails » : j’en place un sur le mur là-bas, un ici et quand je rentre dans l’un, je sors par l’autre ! Des possibilités infinies quand on ajoute des cubes, des boutons, des lasers à aligner, des rayons gravitationnels…
Attention ce n’est pas un jeu « éducatif » dans le plus pur sens du terme mais les nombreuses énigmes posées, plus les « mods » (contenus additionnels) gratuits, un mode coopératif (très drôle) et un éditeur pour créer ses propres énigmes, il y a de quoi se griller les méninges! Le tout présenté à la première personne ce qui rend le jeu plus dynamique.
Disponible pour une dizaine d’euros sur Steam (pour PC) ATTENTION : moitié moins cher au moment de Noël et aussi sur Xbox ou Switch.

Bastien a 14 ans !

Voici maintenant 14 ans que Bastien est dans ma vie. Je vais reprendre les mots que je lui ai dit directement. Je dis souvent que Bastien devient ado et qu’il est parfois exaspérant mais en réalité je trouve que nous avons beaucoup de chance de l’avoir car il est encore un gentil garçon -ou jeune homme- il est curieux et attentionné envers les autres, drôle et intelligent, sportif, grand lecteur et un peu nerd aussi. Bref, un savant mélange qui me plaît beaucoup (mais j’apprécie moyennement quand il répond à sa mère quand même 😉

Mauvaise nouvelle pour les fans de Bastien : j’ai décidé que je ne relèverai plus systématiquement toutes ses « petites phrases » : d’abord parce qu’il commence à être grand et dit moins de choses mignonnes et rigolotes et aussi parce que beaucoup de choses qu’il dit et me font rire sont plus compliquées à noter 😉 Quand l’occasion se présentera, j’en glisserai sans doute encore une ou deux mais ça ne sera plus systématique. D’ailleurs aujourd’hui, voici le petit mot qu’il avait laissé sur la table pour me dire qu’il était parti courir… J’ai éclaté de rire en le lisant!

Bastien va continuer à écrire des billets de lecture personnels ou en lecture commune avec moi le 18 de chaque mois. Aujourd’hui, il vous propose un billet avec plusieurs conseils adaptés à sa tranche d’âge!