J’ai offert ce recueil de nouvelles avec Sherlock Holmes à Bastien à Noël pour qu’on puisse le lire ensemble le soir (oui, oui, on continue à lire « l’histoire du soir » 😉 ).

Ces nouvelles sont intéressantes parce qu’elles nous transportent au 19e siècle en Angleterre et les enquêtes policières sont vraiment bien menées. Sherlock Holmes, le fameux détective assez solitaire et sûr de lui et son acolyte le Dr Watson qui est le narrateur, est lui plus posé. J’ai aussi aimé les petites pointes d’humour. J’ajouterai que les choix d’agencement de ces 4 nouvelles était bon car j’ai trouvé qu’elles étaient de plus en plus mystérieuses.

Les Six Napoléons

Plusieurs bustes de Napoléon Ier ont été détruits chez différents propriétaires sans pourtant qu’il n’y ait de lien apparent entre les différents cas. L’inspecteur Lestrade demande de l’aide à Sherlock Holmes et au docteur Watson.

Le mystère est bien amené mais pourtant Bastien avait plus ou moins deviné le dénouement.

L’Homme à la lèvre tordue

J’avais déjà lu cette nouvelle il y a 11 ans en audio mais je ne m’en souvenais plus.

M. Neville Saint-Clair, un homme tout à fait respectable a disparu et sa femme est certaine de l’avoir aperçu à la fenêtre d’un logement inconnu dans un quartier malfamé. Sherlock Holmes et le Dr Watson ne trouvent dans cette chambre qu’un mendiant à la lèvre tordue…

Dans le billet que j’avais écrit en 2013, j’avais dit « Cette nouvelle est une descente dans le Londres du 19ème siècle qui nous fait découvrir les fumeries d’opium, la mendicité. La peinture de l’époque est d’ailleurs l’aspect le plus intéressant de ce texte. L’enquête elle-même est plutôt bien construite même si je me suis doutée de l’issue de cette histoire avant la fin » et je suis toujours d’accord avec cela et Bastien s’est aussi douté de la résolution de l’enquête.

Silver Blaze

Silver Blaze, un cheval de course a disparu après que la personne qui le surveillait ait été droguée. La nuit de la disparition, l’entraineur du cheval, John Straker, est retrouvé mort sur la lande du Dartmoor et c’est Fitzroy Simpson qui est accusé du meurtre. Quand Sherlock Holmes et Watson se rendent sur place, le détective va d’abord chercher le cheval puis résoudre le crime. Deux mystères en un!

Le Traité naval

Percy Phelps, un ancien ami du Docteur Watson le contacte car il est au coeur d’un mystère qui met son honneur et sa carrière au Foreign Office en jeu. Son oncle, Lord Holdhurst, lui confie la transcription d’un traité naval qui doit absolument rester secret : La France et la Russie ne doivent pas avoir vent de ce document. Or le soir où il travaillait dessus dans son bureau à Londres, le traité à été volé alors qu’il avait juste quitté la pièce quelques minutes. Le choc l’a fait tomber gravement malade et il n’a pas quitté sa chambre dans sa maison à la campagne depuis des semaines et sa fiancée est restée à son chevet.

Malgré un mystère très épais (ni Bastien ni moi n’arrivions à résoudre l’enquête!) Sherlock Holmes va tout comprendre!

Catégorie nombre

8 commentaires sur « Sherlock Holmes : Les six Napoléons suivi de trois autres récits : Arthur Conan Doyle »

  1. Ah sherly tout un grand detective didonc…oui cela doit etre sympa de lire ces nouvelles…et a deux c’est encore mieux…;)

    J’aime

Laisser un commentaire