« Un roman graphique adapté du livre Mémoires de Beate et Serge Klarsfeld et fait sous leur contrôle, pour l’histoire, la mémoire et la justice.« 

Serge Klarsfeld a perdu son père, assassiné par les SS à Auschwitz. Dans les années 1960, il se marie à Beate, une jeune allemande fille au paire à Paris qui ne supporte pas l’idée que l’Allemagne de son époque soit tolérante avec d’anciens Nazis. D’ailleurs la BD commence par l’acte hautement symbolique et médiatique qu’a été la gifle que Beate a assenée à Georg Kiesinger ancien Nazi qui venait d’être élu chancelier en 1966.

Ensemble, Serge et Beate Klarsfeld vont tout faire pour permettre la condamnation effective de criminels de guerre qui s’en sont sortis après la guerre : certains vivant ouvertement sous leur vrai nom, d’autres à peine cachés à l’étranger. Leur plus grand combat et leur réussite sera l’extradition de Klaus Barbie qui sera jugé en France pour toutes ses actions dont la déportation des enfants d’Izieu.

Ce roman graphique biographique est passionnant : il se lit comme un cours d’histoire, comme un polar, un roman d’aventures mais aussi comme une histoire d’amour car ce couple de « chasseurs de Nazis » est uni pour se battre pour une juste cause et reste pourtant une famille unie. Ils sont vraiment inspirants!

Au niveau des dessins, j’ai apprécié le traits mais aussi les codes couleurs qui permettent de situer les différentes époques.

A lire et faire lire aux ados de 3e entre autres!

Pour voir un extrait : cliquez sur le site de l’éditeur!

chez Noukette : Bulles historiques

12 commentaires sur « Serge et Beate Klarsfeld, un combat contre l’oubli : Pascal Bresson et Sylvain Dorange »

  1. J’ai rencontré Pascal Bresson cet après-midi à un salon du livre. Il a évoqué ce titre et m’a donné envie de le découvrir. Tu confirmes !

    J’aime

Laisser un commentaire