Rosalie Blum -Tome 1 – Une impression de déjà-vu : Camille Jourdy

Vincent est un coiffeur de 30 ans qui vit dans une petite ville, dans l’appartement au-dessous de celui de sa mère. Il a une petite amie qui s’éloigne de plus en plus depuis qu’elle est partie à Paris. Son seul ami est son cousin et sa mère est une vieille dame un peu toquée qui régente la vie de son fils en étant assez manipulatrice.
 
Un jour, au détour d’une épicerie, il ressent une impression étrange de déjà vu en voyant la caissière. Cette impression le perturbe au point où quand il la croise par hasard un autre jour il se met à la suivre. Il découvre où elle vit et son nom : Rosalie Blum.
 
Il ne peut plus s’empêcher de la suivre, changeant ses habitudes en sortant de jour et de nuit alors qu’il est très casanier et tout cela sans en parler à son cousin, son confident.
 
Cette « rencontre » avec cette femme qui ne l’attire pas particulièrement mais qui l’intéresse car elle lui parait très seule et triste le fait remettre en question toute sa vie. Il s’interroge sur le fait qu’il n’a jamais vraiment fait de choix personnels dans sa vie.
 
C’est donc une histoire plutôt touchante de deux solitudes qui se croisent. Le dessin est tout en finesse, aux couleurs délicates et avec une mise en page très variée et intéressante. Il y a de belles trouvailles : les rêves de Vincent, sa mère qui fait vivre des petites tranches de vie un peu glauques à des petites figurines et aussi le chat (et les « conversations » que Vincent tient avec lui!)
 
J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée et j’ai hâte de lire les deux autres tomes!

10 commentaires sur « Rosalie Blum -Tome 1 – Une impression de déjà-vu : Camille Jourdy »

  1. Ça fait plusieurs fois que je croise cette série sur les blogs, avec des avis toujours enthousiastes, mais je n’arrive pas à la trouver en bib…

    J’aime

    1. @Ys : Moi aussi j’ai découvert cette BD sur les blogs (je ne sais plus lesquels ) et l’autre jours j’ai vu qu’il y avait le tome2 et 3 à la médiathèque (mais pas le 1) alors j’ai bien regardé après ça pour être sure de tomber sur le premier tome. Je sais donc que je pourrai lire la suite à la médiathèque! Avec un peu de chance tes bibliothécaires vont vite l’acheter!
      Posté par enna, mardi 07 juillet 2009

      J’aime

    1. @Clochette : J’ai beaucoup aimé le dessin et la mise en page (des cases de tailles différentes), et l’histoire touchante donne très envie de connaitre la suite!
      Posté par enna, mardi 07 juillet 2009

      J’aime

    1. @Theoma : Bienvenue ici! Et encore je n’ai lu que le premier! Moi aussi j’ai craqué grâce aux billets des autres et j’attends avec impatience le 2 et le 3!
      Posté par enna, lundi 14 septembre 2009

      J’aime

Laisser un commentaire