Happy Birthday Orchidée!

Aujourd’hui c’est l’anniversaire d’Orchidée!!!

C’est ma copine dans la vraie vie même si elle n’a même pas encore 30 ans cette jeunette!!

Alors, tous en coeur :

Happy Birthday to you!

Happy Birthday to you!

Happy Birthday to you!

Alors ma très chère Orchidée, je te souhaite plein de belles choses pour cette nouvelle année de ta vie…

Que les dieux des mutations soient avec toi et que les voyages à Paris ne soient plus que pour faire du tourisme! 

Je te souhaite plein de lectures, plein de nouvelles recettes (à cuisiner chez toi ou à goûter chez les autres!), plein de voyages (proches ou lointains), plein de super motivation pour la gym (j’aurai grand besoin de mon « coach de proximité » dans quelques mois!!!), plein de super concerts, plein de fous rires, plein de beaux ongles, plein de tout ce que tu veux!!

Quelques jours dans les Iles Anglo-normandes : Jersey et Serk

Nous devions passer une semaine sur le voilier de mes parents à naviguer d’une île Anglo-normande à l’autre mais c’était sans compter sur la météo qui en plus de nous proposer des averses, nous envoyait un vent pas du tout adapté (que ce soit par la force ou la direction!)

Mais ce n’est pas très grave, car même si je fais de la voile depuis l’âge de 3 ans, je ne suis pas une grande navigatrice mais j’aime beaucoup la vie à bord et nous avons quand même passé une semaine sur le bateau de mes parents….mais à Jersey (avec une excursion à Serk).

Alors, pour tous les gens qui envisageraient de passer une journée à Jersey (au départ de la Normandie ou de la Bretagne) je ne saurai trop vous conseiller de vous éloigner de St Hélier le plus vite possible, car à part le marché couvert qui est très mignon

et les magasins (qui ne sont pas si extraordinaires que ça) il n’y a pas grand chose à voir et en prenant un bus vous pouvez voir de très beaux paysages et visiter des choses très intéressantes (mais deux jours c’est encore mieux …et plus avec un vélo, c’est le top…)

Au fait, vous pouvez éviter « Jersey Pearl » et « Jersey Gold » (qui ne sont que des boutiques…). Je vous recommande vraiment « The War Tunnels« , l’ancien hôpital allemand datant de la guerre dans lequel on peut voir une expo très intéressante sur la vie pendant l’occupation allemande de l’île entre 1940 et 1945 (et encore plus si vous avez aimé « Le cercle littéraire des amateurs de patates » de Mary Ann Shaffer), le château  Mont Orgueil à Gorey, et si vous aimez ce qui concerne la mer le Maritime Museum (à Saint Helier) est très bien fait.

Et il y a un endroit à voir absolument, c’est le Durrell Zoo, le zoo de Jersey qui a la particularité de ne s’occuper que d’animaux en voie d’extinction avec des projets scientifiques de réinsertion dans le milieu naturel et les animaux sont installés dans des lieux qui se rapprochent beaucoup de leur milieu naturel…

La partie que je préfère de l’île c’est la côté ouest qui part du phare de Corbière et qui s’étend sur Saint Ouen’s Bay.

Et la côte nord très sauvage, avec ses côtes escarpées et ses petites criques qui se transforment en plages à marée basse.

Nous avons d’ailleurs profité d’une magnifique journée (entre deux journées d’averses) pour faire une petite marche sur les sentiers de douaniers (que ceux et celles qui s’inquiètent pour mon gros ventre se rassure, c’était très accessible et j’ai marché très doucement 😉

Au bout de Saint Ouen’s bay, nous sommes montés de L’Etacq et nous avons marché jusqu’à la pointe de Grosnez puis nous avons poussé jusqu’à la plage de Plémont… Magnifique!

Nous avons aussi profité de notre passage à Jersey pour aller passer une journée à Serk, une île encore très préservée où il n’y a pas de voitures.

Et on ne s’est pas laissé abattre par le mauvais temps passager (un passage par jour…) et on a bien mangé!

Jersey lobster…

Scone

Jersey ice cream (speciale dédicace à Bulise!)