Résumé de l’éditeur : « Née en 1891 en Alabama, romancière et anthropologue, essayiste et dramaturge, cofondatrice de la revue FIRE!!, Zora Neale Hurston est une des figures majeures de la Renaissance de Harlem, mouvement de renouveau artistique de la culture africaine-américaine qui émergea dans le New York des années 1920.
Ses écrits, qui portent un regard nouveau sur la condition des Noirs dans le sud des États-Unis, leur folklore et la culture vaudoue, vont bousculer les codes de son temps et susciter tant l’enthousiasme que des inimitiés de tous bords.
Avec FIRE!!, Peter Bagge signe une biographie documentée et décapante de cette femme de lettres à l’esprit libre et à la personnalité flamboyante.
« 

« Zora Neale Hurston est l’une des plus grands écrivains de notre époque. » Toni Morrison

*

Je connaissais Zora Neale Hurston pour avoir lu « Mais leurs yeux dardaient le ciel » et je savais grâce à ce que j’avais lu d’Alice Walker que ça avait été une femme vraiment importante pour la littérature et la cause Afro-Américaine.

Cette biographie raconte l’enfance et l’évolution d’une jeune femme Noire intelligente et indépendante qui va s’intéresser à la culture des Noirs du Sud en tant que sociologue car elle s’est rendue compte que les intellectuels Noirs ne respectent pas ceux dont elle est issue. Elle va œuvrer pour la cause des Afro-Américains.

Je dois dire qu’autant le destin de cette femme est intéressant, autant je n’ai pas du tout aimé les dessins. L’album se termine par un dossier bibliographique qui apporte des éclairages sur certains passages de la BD.

Une approche intéressante de l’integration des élèves Noirs dans les écoles blanches au lieu de mieux pourvoir les écoles Noires.
Cette planche m’a fait penser à l’excellente BD sur Alan Lomax dont j’avais parlé pour l’African American History Month en 2018 (cliquez pour accéder au billet)

Pour voir des planches, cliquez ici!

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est ACtC-3d6rytwO6_YaN4XNK57cBkQG8O_BoE9kXGelqL8PHLEJwZBnjGgAPTCvUKQ0Y3hBdRL3M1cwtk1USs4XCp2pK5-jF71ZD4DXUpZf1bw1B7V2IWPVZNqJmoXaNzfuScjbpDr61DoBnUbpCCIzoz52eBh=w250-h372-no
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est ACtC-3diKyfe7tWxwsc0kBqnd0r7L5cIp9QDAss4yoTaogA1_0XqQQqn0iUC8pM2mxEHdTdk15R7oaInwZzuJrzDCvN47X-aX-N_ve50LHJkmW1xfWHNLbCLIPSjzglOMOCnUvqctjHdg78JHkmlzvwhZD22=s778-no

20 commentaires sur « Fire!! La vie de Zora Neale Hurston : Peter Bagge »

  1. Le dessin est vraiment repoussant et c’est regrettable. Si le contenu en vaut la peine en revanche, je peux passer outre. Et ressortir avant tout « Mais leurs yeux dardaient le ciel » qui végète sur ma PAL…

    J’aime

    1. Oui, si ça n’avait pas été Zora Neale Hurston pour mon African American History Month challenge je ne l’aurais même pas empruntée! Je ne peux que te conseiller le roman par contre !

      J’aime

    1. Je te comprends tout à fait, moi-même si je n’avais pas lu le roman de Zora Neale Hurston et qu’il n’y avait pas l’aahmchallenge je ne l’aurais pas lue non plus 😉

      J’aime

  2. Comme toi, je n’accroche pas au dessin, et je ne le trouve pas en adéquation avec le propos. C’est dommage car sa vie mérite d’être connue (et je la découvre grâce à toi)

    J’aime

    1. Et c’est vraiment le style de Peter Bagge car j’ai vu une autre BD de lui mais je ne compte plus le lire. Dommage… Mais il te reste le roman de Zora Neale Hurston si tu ne l’as pas encore lu.

      J’aime

Laisser un commentaire