La magie de Netflix c’est de passer d’un visionnage à un autre et trouver une belle thématique et de faire de belles découvertes. J’ai commencé par regarder « Le Blues de Ma Rainey » dont j’avais entendu parler avec les Oscars. Le film était suivi « Le Blues de Ma Rainey : une histoire à transmettre » grâce à quoi j’ai découvert que ce film était l’adaptation de l’oeuvre du dramaturge August Wilson. Netflix m’a ensuite fait la suggestion du documentaire « Trouver sa voix : le concours August Wilson » qui m’a donné très envie de voir le film « Fences », une autre adaptation d’un pièce d’August Wilson. Je vais essayer de vous donner envie de faire le même cheminement que moi car j’ai adoré cet ensemble de visionnage!

August Wilson

August Wilson était un dramaturge afro-américain né en 1945 à Pittsburgh en Pennsylvanie et mort en 2005 à Seattle. August Wilson a écrit surtout sur la condition des Noirs en Amérique au xxe siècle et a obtenu le prix Pulitzer pour « Barrières » (« Fences ») et « La leçon de piano ».

 Le Blues de Ma Rainey

Informations trouvées sur Wikipédia : « Le Blues de Ma Rainey (Ma Rainey’s Black Bottom) est un film américain réalisé par George C. Wolfe, sorti en 2020 sur Netflix. Il s’agit d’une adaptation cinématographique de la pièce de théâtre Ma Rainey’s Black Bottom (1982) d’August Wilson mettant en scène la chanteuse de blues Ma Rainey, qui est incarnée par Viola Davis. À Chicago, 1927. Ma Rainey, la « mère du blues » travaille sur un nouvel album studio. Les sessions d’enregistrement sont marquées par des tensions entre l’artiste, son agent, son producteur et ses musiciens. »

Je dois commencer par dire que j’aime beaucoup Viola Davis, l’actrice principale qui joue merveilleusement bien tous les rôles même quand il s’agit ici de s’enlaidir. Elle a une vraie présence! J’ai beaucoup aimé ce film qui montre le pouvoir de cette femme qui était une personnalité incroyable du blues mais qui a un regard très lucide sur le fait que les Blancs ont besoin d’elle pour sa musique mais qui n’oublie pas que les Noirs ne sont pas pour autant respectés par ailleurs.

De plus, il y a le personnage de Levee, jeune musicien ambitieux joué par Chadwick Boseman qui est vraiment fort et touchant.

Le Blues de Ma Rainey : une histoire à transmettre

Ce documentaire est vraiment intéressant : c’est un peu le « making of » du film « Le blues de Ma Rainey ». Viola Davis, Denzel Washington, George C. Wolfe et d’autres personnes liées au film reviennent sur la difficulté et le plaisir à adapter une pièce de August Wilson. Il y a notamment la costumière qui évoque certaines scènes et cela a son importance car le film a eu un Oscar pour les costumes et Chadwick Boseman, qui a eu l’Oscar de meilleur acteur à titre posthume, est aussi mentionné pour son rôle et son interprétation. Très intéressant!

Un extrait ici!

Trouver sa voix : le concours August Wilson 

Tous les ans, un grand concours est organisé aux Etats-Unis : un concours de monologues tirés des pièces de August Wilson. Des lycéens de partout dans le pays font d’abord un concours régional et la finale se déroule à Broadway.

Le documentaire se présente un peu comme une téléréalité, on suit certains jeunes en particulier, on les voit dans leurs vies, ils nous parlent de leurs ambitions, leurs rêves, ils expliquent ce que le théâtre signifie pour eux et comment les pièces d’August Wilson leur parlent et comment elles sont à la fois spécifiques aux Afro-Américains et à la fois assez universelles. Viola Davis et Denzel Washington, entre autres, interviennent aussi.

J’ai adoré ce documentaire! J’ai été très émue et j’ai vraiment aimé les extraits des monologues que nous voyons. J’ai trouvé ces jeunes excellents acteurs et j’ai vraiment trouvé l’ensemble passionnant! Si vous aimez le théâtre ou les histoires de jeunes qui vont au bout de leurs rêves je vous le recommande vraiment.

fences

Résumé repris sur Wikipédia : « Dans les années 1950, à Pittsburgh, Troy Maxson, ancien joueur de la Negro League de baseball est devenu éboueur. Il vit avec son épouse Rose et son fils cadet Cory dans une maison qu’il a pu acheter avec une partie de l’indemnité de blessure de guerre de son frère Gabriel qui, blessé à la tête, est devenu un handicapé mental qui erre dans le quartier et qui est menacé d’internement. Son fils aîné, Lyons, n’arrive pas à se stabiliser, vivant de petits contrats de musique et devant subir les récriminations de son père. Très exigeant avec sa famille, Troy reporte sur ses fils les malheurs et les discriminations dont il a été victime avant de trouver un foyer stable avec Rose. Il ne digère toujours pas la non-reconnaissance de sa valeur au baseball, car pour lui sa carrière a été gâchée à cause de sa couleur de peau. Il est particulièrement sévère et exigeant avec son plus jeune fils et, quand un recruteur de football américain lui fait une proposition, Troy refuse qu’il tente sa chance.« 

Denzel Washington et Viola Davis… Je pourrais presque m’arrêter là et vous dire que rien que pour ces deux acteurs ce film vaut la peine (Viola Davis! je l’adore, je pense que c’est une de mes actrices préférées)!

Et puis, le fond est vraiment intéressant : une histoire de famille complexe, une situation sociale liée à la couleur de la peau, le portrait d’une communauté, la position de l’homme noir face à sa femme et aux femmes en général, de la femme noire face à la maternité et à sa position de pilier (malgré elle) de la famille, des relations père-fils très tendues, la place du sport et de la musique comme vecteur de la progression sociale… C’est vraiment un film d’une grande richesse.

Et j’ajouterai que c’est extrêmement bien joué!

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est ACtC-3cKnU9Tv_EAlys2i5Ezyw3g8cTEp1eUkZzIK9eGl68jcg4Aj9TlHeS8A93qDollTTO7Ioi1cbcQ585K4TQTvtIB0YpyWcYzCWu0jGTw_jaewqLCr3YtkDtF3luWLHH9fGFQOAt_Zm9KKTIdBspqjoN6=w960-h480-no

2 commentaires sur « Autour du dramaturge August Wilson sur Netflix : « Le Blues de Ma Rainey » (Film), « Le Blues de Ma Rainey : une histoire à transmettre » (Documentaire), « Trouver sa voix : le concours August Wilson » (Documentaire), « Fences » (Film) »

Laisser un commentaire