Antoine est un jeune homme de 26 ans qui a une vie très (trop) rangée. Il est fiancé, il est sur le point d’entrer dans une grande entreprise, il n’a pas le goût de voir ailleurs si l’herbe est plus verte. Son ami Laurent quant à lui est un globe-trotteur invétéré, journaliste qui vit surtout de ses petits boulots de serveur. Sa soeur, Anna, est une jeune femme de 19 ans un peu en rupture sociale, qui a un peu de mal à se situer dans la vie et qui n’a aucun tabou et qui n’a pas froid aux yeux.

Un jour, par le plus grand des hasards, Antoine trouve une carte postale que son père a envoyé à sa mère quelques années après qu’il ait disparu sans laisser d’adresse 20 ans plus tôt. Tout d’un coup, il se dit que peut-être son père n’est pas mort comme tout le monde le croit et l’aventure inattendue va commencer…

C’est vraiment difficile de parler de ce roman parce qu’il y a tant à dire : c’est un roman d’aventures, un roman où on voyage géographiquement dans le monde entier, entre l’Autriche, l’Allemagne, la Turquie, l’Arménie, l’Inde… Mais aussi dans l’histoire car on remonte à l’époque de la 2e guerre mondiale et aussi l’URSS de l’après-guerre…

Mais au-delà de ces aventures, il y a un vrai voyage humain qui se déroule pour les personnages. Que ce soit dans leurs relations (entre le personnage principal et son meilleur ami et avec sa soeur) mais aussi dans l’évolution intime de chaque personnage qui seront tous changés profondément.

C’est un voyage généalogique improbable mais auquel on croit totalement! C’est rythmé et historique tout en étant aussi émouvant et enthousiasmant! Un savant mélange qui m’a énormément plu!

Alexis Michalik a un vrai don de conteur (j’avais vu sa pièce « Le porteur d’histoires » que j’avais adoré et le film « Edmond » que j’avais trouvé formidable aussi!) et il a parfaitement su le mettre à profit dans ce roman qui malgré sa longueur ne m’a jamais lassée!

Le lecteur rend aussi cette lecture très vivante !

8 commentaires sur « Loin : Alexis Michalik (Lu par Damien Ferrette) »

  1. J’avais beaucoup aimé son Edmond, et je m’étais dis que je le lirai encore. J’ai vu l’autre jour ce roman dans les rayonnages de ma bibliothèque, mais j’avais déjà atteint mon maximum en romans! je me le note, car ces multiples voyages semblent passionnants!

    J’aime

Laisser un commentaire