Et puis, Paulette… : Barbara Constantine (Lu par Daniel Nicodème)

Ma mère m’avait conseillé ce roman il y a déjà un moment car elle avait beaucoup aimé et pourtant elle ne lit pas beaucoup de livres en français… Et puis, je l’ai vu dans les livres audio de la médiathèque alors je me suis dit que c’était le bon moment. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, j’avais peur que ce soit un peu trop « feel good » et mièvre et je ne gardais pas un super souvenir de « Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom » mais ça a été une très bonne surprise!

Résumé de l’éditeur : « Ferdinand, veuf vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un de violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas… 
Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher. 
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette…« 

C’est donc une histoire de solidarité et d’amitié tout d’abord entre des personnes âgées qui une à une, vont commencer à vivre ensemble pour se serrer les coudes, trouver de la compagnie et se créer un univers qui leur plait à tous. Et puis, cette communauté va s’ouvrir à des jeunes qui eux aussi ont besoin de soutien et qui vont apporter leur contribution.

C’est un roman amusant et léger mais pas seulement : c’est aussi touchant (sans tirer la larme, c’est plutôt réjouissant même!) C’est assez enthousiasmant et on ne peut pas s’empêcher de penser que des initiatives comme celle-ci pourraient être une belle solution à bien des problèmes de précarité financière ou de solitude.

C’est un roman « doudou » plus que « feel good » et je vous le conseille si vous avez besoin de douceur et de sourires!

La version audio est très bien!