Le garçon au fond de la classe : Onjali Q. Raúf

Un nouveau garçon arrive dans l’école et il intrigue la narratrice et ses amis. Ahmet est un jeune réfugié syrien qui ne parle pas anglais et qui s’isole pendant les récréations. La bande de copains de cette classe de primaire anglaise va faire de nombreux efforts pour l’accueillir et devenir son ami. Petit à petit, Ahmet se confie sur son histoire et son périple pour fuir les bombes avec sa famille. Il est aujourd’hui seul en Angleterre.

Un jour, la jeune narratrice entend dans le bus que les frontières allaient bientôt être fermées par le gouvernement anglais et cela inquiète beaucoup les enfants qui ont peur que Ahmet ne puisse jamais retrouver ses parents.

Ils vont monter un plan et essayer d’impliquer la Reine d’Angleterre pour permettre à Ahmet d’avoir une chance de retrouver sa famille. A partir de là, on va passer d’une histoire d’écoliers dans leur quotidien à une aventure qui va les rendre célèbres.

Ce roman jeunesse garde les codes des histoires d’école et d’amitié en ajoutant la valeur ajoutée d’une information sur la situation des réfugiés.

C’est un joli roman sur l’amitié et la tolérance sans pour autant nier les cas d’intolérance qui existent dans la société.

Un roman qui s’adresse aux jeunes lecteurs entre 8 et 12 ans à mon avis.

Catégorie bâtiment