Les survivants : Alex Schulman (Lu par Mathieu Buscatto)

Avant de parler du fond, je dois vous dire qu’au j’ai été très déstabilisée par la forme… En effet, le roman n’est pas du tout linéaire : on passe du passé au présent, et dans chaque époque ce n’est pas forcément chronologique et j’ai vraiment cru que j’avais mal enregistré mon livre audio ou que je le lisais en mode aléatoire.. Mais non! Une fois que j’ai compris le concept, ça allait!

L’histoire est celle d’une fratrie de 3 frères. Dans le passé, on revient sur l’enfance de Benjamin, Pierre et Nils quand ils passaient leurs étés avec leurs parents au bord d’un lac en Suède. On sent bien qu’il s’est passé quelque chose qui a changé le cours de la vie de famille. Les relations avec les parents et entre les frères sont loin d’être simples.

Concernant la partie au présent, les trois frères se retrouvent pour répandre les cendres de leur mère près du lac de leur enfance. Ces retrouvailles vont faire remonter les souvenirs des garçons et petit à petit, l’histoire familiale d’abord très obscure va devenir de plus en plus claire : pour le lecteur comme pour les personnages.

C’est un roman qui a failli ne pas me plaire et que j’aurais pu abandonner mais en fait, une fois que j’ai compris sa construction (c’est pour ça que j’en parle dès le début) je l’ai trouvé très intéressant. Il fonctionne presque comme un polar, comme une enquête qu’on ne savait même pas qu’on menait et c’est très bien pensé. C’est très fouillé au point de vue psychologique.

La version audio est très bien.

par Sylire