Je ne sais pas si ce livre est classé dans la catégorie « roman » ou « récit » ou « autofiction » mais je sais qu’il a gagné le prix Goncourt et que je l’ai pris purement par hasard à la médiathèque et c’est une très bonne surprise. Ce texte très court est l’histoire de l’autrice et pourtant je n’ai pas eu l’impression de lire un témoignage : j’ai vraiment trouvé que c’était écrit comme un roman. J’ai vraiment beaucoup aimé, je pense que je ne suis pas passée loin du coup de coeur tant pour l’histoire, le style et la version audio qui est très réussie.

Brigitte Giraud raconte la mort de son mari 20 ans plus tôt. C’est comme une enquête sur le passé et sur les raisons directes ou indirectes qui ont pu mener à l’accident de moto qui a coûté la vie à Claude, son mari.

C’est à la fois le portrait d’un couple, d’une famille, d’une maison… Car elle remonte aux raisons qui ont permis à Claude de se retrouver sur cette moto -dangereuse- qui n’était pas la sienne… Elle cherche des causes, fait des hypothèses sur ce qui aurait pu empêcher Claude de mourir si telle ou telle chose n’avait pas eu lieu.

J’ai trouvé ce texte très touchant et intéressant. J’oubliais presque que c’était une histoire vraie et je me suis attachée aux « personnages ».

De cette autrice, j’avais lu « Un loup pour l’homme » mais je n’avais pas été convaincue (je ne me souvenais même plus l’avoir lu!).

4 commentaires sur « Vivre vite : Brigitte Giraud (Lu par Micky Sebastian) »

  1. Je n’ai pas eu envie de le lire au moment du prix, comme souvent quand on parle trop d’un livre, mais tu me donnes envie de découvrir cette version audio. Bon dimanche !

    J’aime

Laisser un commentaire