Pas facile de résumer ce roman sans trop en dire pour ne pas gâcher l’évolution de l’intrigue! Je vais essayer de juste vous parler des personnages principaux et du début de l’histoire …

Abel Bac est un inspecteur qui vient d’être mis à pied sans que personne ne sache vraiment pourquoi. Il tourne en rond chez lui dans son petit appartement rempli d’orchidées, enchaînant les insomnies qu’il essaie de contrer en déambulant dans les rues de Paris pour échapper à un cauchemar récurrent : un certain Eric qui tue des gens avec une arme à feu.

Camille Pierrat est sa collègue et elle cherche à comprendre ce qui arrive à Abel Bac. Elle s’intéresse à lui, s’inquiète pour lui… Et elle va l’aider à creuser une enquête officieuse qui l’intrigue : un cheval vivant a été découvert au musée de Beaubourg et le lendemain, il a reçu un journal auquel il n’est pas abonné avec ce cheval en une…

Abel va faire la connaissance de sa voisine Elsa, une étudiante en art, qui va l’éclairer par ses connaissances sur le monde de l’art sur cette affaire qui le titille sans savoir pourquoi. Elle va aussi l’aider à sortir de sa torpeur…

En parallèle, nous découvrons Mila, une artiste contemporaine qui est célèbre pour ses installations qui sortent de l’ordinaire mais qui a su rester cachée, uniquement représentée par son avocat. On revient sur son passé d’artiste mais aussi sur sa jeunesse…

Des liens vont petit à petit se faire entre tous les personnages et au-delà de l’enquête sur les différents « happenings artistiques » qui se multiplient, c’est vraiment un roman sur les états d’âme des différents personnages et une enquête sur le passé que les personnages ont essayé d’enfouir au plus profond d’eux-mêmes.

J’ai beaucoup aimé ce roman qui mêle habilement le polar avec un roman psychologique tout en parlant d’art. Un savant mélangé très réussi qui m’a par moments fait penser aux romans avec Adamsberg de Fred Vargas.

8 commentaires sur « Artifices : Claire Berest (Lu par Thierry Blanc) »

Laisser un commentaire