Dans un futur assez proche de notre époque (environ 20-25 ans), nous sommes dans un monde où les maladies / épidémies se multiplient et où l’écologie est un sujet qui empire toujours plus et qui n’est pas encore pris en compte à sa juste valeur.

Esther, une jeune femme de 22 ans, a postulé pour participer à une mission sur Mars. C’est une scientifique convaincue et elle s’est toujours passionnée pour l’espace. Elle rêve de vivre cette expérience. Sa vie de famille n’est pas simple depuis que 12 ans plus tôt sa petite sœur de 8 ans est décédée d’une pandémie.

Alors qu’elle attend les résultats de la mission sur Mars, elle tombe amoureuse de Hugo, un jeune homme très impliqué dans la défense de l’écologie. Au début leurs deux passions et centres d’intérêts semblent incompatibles mais finalement, ils renouent au moment où Esther s’envole au-delà des frontières spatiales et où Hugo part en mission écologique à l’autre bout du monde sur Terre …

L’histoire raconte la vie dans une navette spatiale, la découverte de Mars mais aussi au-travers des courriers de Hugo, la situation écologique sur Terre. Il y a évidemment des rebondissements humains au sein de ces lieux de vie très confinés mais il y aussi des enjeux pour l’humanité en général qui sont évoqués.

Un roman jeunesse assez gros mais qui se lit très bien et qui touche des thèmes riches et très actuels qui pourraient parler aux lecteurs à partir de 14 ans.

Catégorie couleur pour ma ligne jeunesse

Ce roman correspond au Challenge Martien de Ta d loi du cine sur le blog de Dasola

4 commentaires sur « L’aube est bleue sur Mars : Florence Hinckel »

  1. Oh je l’ai lu celui-là, dans le cadre de mon « challenge marsien (autour de la planète Mars) – 2e édition » où le présent billet aurait tout à fait sa place! Si vous acceptez que je l’y référence, il suffit de me mettre un commentaire en ce sens sous le billet récapitulatif.

    Idéalement, vous pourriez rajouter dans votre billet lien et logo, mais bon…

    Je suppose qu’effectivement, le livre peut faire rêver les jeunes qui aspireront à devenir « astronautes stagiaires« … Mais il y a quand même un moment bien gore, qui m’a fais songer au film « Life – origine inconnue »…

    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

    J’aime

    1. Pas de soucis pour mentionner ce lien mais je manque cruellement de temps en ca moment alors je vais ajouter le lien vers ton challenge mais pas le logo.

      J’aime

Laisser un commentaire